Surf - WATERWORLD 2021 : la nouvelle exploration (pédagogique) de Lost in the Swell

Le trio de surfeurs bretons embarquent pour un mois sur le Nomade des Mers en Amérique Centrale

- @oceansurfreport -
Après plusieurs projections en avant-première en Bretagne et dans le Sud-Ouest de la France, l'inséparable trio breton de Lost in the Swell vient d'annoncer la sortie de son dernier film ce mardi, intitulé Waterworld 2021.

Après une première virée en Amérique Centrale qui avait donné lieu au film Eldorateau sorti en 2020, Aurélien Jacob, Ewen Le Goff et Ronan Gladu remettent le couvert en 2021 en embarquant sur un bateau un peu particulier : le Nomade des Mers.

Ce bateau low-tech
, que vous aviez déjà découvert également dans le film Waves of Change, n'est pas une embarcation comme les autres et l'aventure qu'ils ont vécu à bord fût bien différente de celles auxquelles ils nous avaient habitués jusqu'à présent. L
e Nomade des Mers est un bateau expérimental ayant pour vocation de développer des systèmes low-tech, des systèmes simples de fabrication et d'utilisation, permettant d'accéder à une autonomie alimentaire et énergétique. Ces différents systèmes intéressent l'équipe des Lost in the Swell depuis des années, plus particulièrement depuis leur projet de construire une maison de surf autonome en pleine nature et évidemment près des vagues.

Pour cela,
Corentin de Chatelperon, l'initiateur du "Low Tech Lab", leur a proposé de venir suivre une formation à bord de sa plateforme expérimentale. Cela fait 5 ans maintenant que Corentin a quitté les pontons de Concarneau dans le Finistère pour réaliser un tout du monde dans le but de partir à la rencontre d'autres inventeurs de low tech, développer de nouveaux systèmes et les promouvoir auprès du plus grand nombre. L'hiver dernier, les trois surfeurs explorateurs bretons ont ainsi rejoint Corentin et sa co-naviguatrice Caroline au nord de l'Amérique Centrale.

Pendant un mois, l'équipe va longer la côte à la recherche de vagues jamais surfées, à la rencontre des populations locales, mais aussi
à la recherche d'un terrain pour leur futur Eldorado. A bord, le quotidien tourne autour des différents équipements low tech présents : un four solaire, une culture de spiruline, un jardin en hydroponie, des élevages de grillons et de mouches soldats, en passant par les toilettes sèches.

Ce voyage n'aura pas été de tout repos, avec des conditions de mer difficiles, plusieurs jours de traversée sans toucher terre, un board bag perdu en mer... Mais toutes ces épreuves ont été récompensées par
l'accueil des vagues, des locaux et des paysages luxuriants.

Autant d'ingrédients permettant à ce nouvel épisode de Lost in the swell de garder sa bonne humeur, tout en abordant des solutions pour un mode de vie plus durable.

DATES DES FUTURES PROJECTIONS WATERWORLD 2021
Le 01/07 : Bordeaux (Alaia Surf Café)
Le 09/07 : Pont Croix ( Salle Espace Bolloré) Juillet / Aout : Le Café Local (dates à définir)


DATES DES FUTURES PROJECTIONS DES ANCIENS FILMS DE LOST IN THE SWELL
Le 17/06 : Gâvres (Maison Glaz)
Le 02/08 : Biscarrosse-plage (Cinéma Le Renoir) Le 16 & 17/08 : Lacanau Pro

Le 02/09 : Vannes (Cinéville)

Le 03/09 : Quimper (Le Chapeau Rouge)

Le 05/09 : Trestel (à définir)









     
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Culture - Musique | Le 10/07/2...
L'exploration WATERWORLD 2021 en Amérique Centrale à portée de clic !
Surf | Le 29/08/2021
Retrouvez le trio breton dans leur quête insatiable d'aventure et de vagues.
Surf | Le 13/12/2020
''Sur le papier, l'idée était parfaite. Mais la théorie est souvent bien différente de la réalité...''