Surf - Quel avenir pour le Surf marocain ?

Les circuits régionaux gagnent en importance !

- @oceansurfreport -
Les vagues au Maroc  @mustaphacola

La World Surf League, via son CEO Erik Logan, a fait des annonces d'une importance majeure concernant l'organisation des compétitions de Surf dans les semaines qui viennent et un nouveau format de compétitions sera mis en place en 2021!

Alors qu'au Maroc, l'état d'urgence sanitaire a été prolongé jusqu'au 10 Juin,  les surfeurs professionnels vont devoir aussi patienter ces prochaines semaines !

Gagner le titre mondial en une finale ultime 

Une finale d'une journée sera organisée tous les ans à partir de 2021 entre les meilleurs surfeurs pour attribuer le titre de champion du monde.  Dès 2021, le Championship Tour, dans lequel évoluent les 35 meilleurs surfeurs et les 18 meilleures surfeuses du monde, s'articulera autour d'une saison régulière, à l'issue de laquelle le haut du classement s'affrontera dans des « Surf-off ».

« À partir de l'année prochaine, les champions du monde féminins et masculins seront choisis lors d'une seule journée de compétition palpitante, une ultime finale le dernier jour de la saison du Championship Tour où les meilleurs se battront pour le titre », explique ainsi Erik Logan. 

La victoire de Ramzi Boukhiam lors du QS au brésil


Qu'en est-t-il du circuit QS ? 

Les athlètes classés dans le top 100 pourront participer de janvier à avril aux Challengers Series, des compétitions de QS 10000 qui pourront rapporter des points de grande importance pour évoluer dans le classement mondial. Ensuite de mai à décembre, les surfeurs du QS pourront s'affronter dans leurs propres régions.

« Nous allons instaurer un espace calendaire défini pour deux vitrines sur une période de 12 mois. Si vous êtes un surfeur du CT qui ne se requalifie pas, vous aurez la possibilité de participer à la saison des Challenger Series et si vous réussissez, vous serez de nouveau parmi les meilleurs sur le CT dès l'année d'après », rappelle Erik Logan.

Les détails de l'organisation devraient être annoncés début juillet !

Aboubakar Bouaouda lors de sa deuxième place au QS en Sénégal

Les circuits régionaux gagnent en importance !

La WSL compte aussi mettre davantage en avant les championnats régionaux « Qualifying Series », pour donner plus de visibilités aux locaux.  Les surfeurs vont pouvoir progresser plus proche de chez eux, sans subir les coûts d'une saison de voyage à l'international. Une chance inouïe pour les stars locales afin de démontrer leur potentiel d'un côté et d'augmenter plus que jamais leur visibilité  dans les médias régionaux !

 Alors la question qui se pose aujourd'hui,  le Maroc fera partie de quelle région ? De l'Afrique ? Ou de l'Europe ?

Selyann zouhir et Ramzi Boukhiam lors du Pro Taghazout Bay

Revivez les émotions du dernier événement organisé au Maroc, le Pro Taghazout Bay :


 
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 24/07/2020
"J'ai hâte de participer à cette nouvelle ère." John John Florence, Double champion du Monde