Surf-Report vous propose un récap' de ce qu'il s'est passé pendant 2 jours. Focus sur la victoire de Julian Wilson au Mr Price Pro Ballito et sur les victoires de Tom Cloarec et Johanne Defay au Soöruz Pro Junior Royan Atlantique.
Mr Price Pro Ballito - Durban, Afrique du Sud (1 au 7 juillet 2013)
Julian Wilson remporte ce samedi 6 juillet le WQS Prime Mr Price Pro Ballito sur le spot de Ballito en Afrique du Sud. Il a remporté la compétition au terme d’une finale de titan contre le Sud-africain Jordy Smith, principalement grâce à un super alley-oop method qui lui rapporte un 10 sur 10. Julian Wilson conclu cette épreuve avec un excellent score de 18,93 pts contre un 16,70 pts pour son concurrent Jordy Smith. Du côté des européens, Aritz Aranburu et Ramzi Boukhiam se classent à la 5ème place de l’épreuve. Ils sont respectivement vaincus en quarts par Jordy Smith et Stu Kennedy. Quant au français Maxime Huscenot, il termine à la 9ème place dans cette épreuve sud africaine.
Soöruz Pro Junior Royan Atlantique
Tom Cloarec et Johanne Defay remportent la seconde édition du Soöruz Pro Junior Royan Atlantique, sur le spot de la Côte Sauvage, au nord de Royan.
Tom Cloarec décroche son premier succès sur un Pro Junior au terme d'une finale excitante et 100% tricolore. Il a très bien débuté sa finale mais a longtemps été deuxième derrière Andy Crière. Avant qu'il ne prenne la plus belle droite de la série avec une succession de turns puissants qui lui rapporte 7,77 pts. « Je suis très heureux, c'était une belle finale, entre Français, déclare le champion d'Europe juniors ESF. On se connait tous très bien mais c'était quand même tendu. J'ai patienté pour avoir cette belle droite et j'ai pu avoir ce gros score. »
Deuxième, Andy Crière a bien cru tenir son premier succès cette année. En tête durant 25 minutes, l'Hendayais a craqué dans les dernières minutes. « Il y a eu pas mal de vagues au début, j'ai fait de mon mieux mais je n'ai malheureusement pas eu les meilleures vagues, regrette-t-il. Je savais qu'il me fallait un gros score pour être totalement à l'abri. Mais c'est Tom qui a eu cette vague… »
Chez les filles, la Réunionnaise Johanne Defay remporte la compétition devant son amie de l'Océan Indien Cannelle Bulard. Si la championne du monde Open et junior 2011 score la meilleure vague de la finale (9,23 pts), Johanne Defay obtient un 8,83 pts et 7,2 pts pour s'imposer dans cette finale. « On a eu un très long break et ce n'était pas évident de s'entraîner et d'arriver au top aujourd'hui, explique Defay. Finalement, tous mes sacrifices ont payé. Je n'ai pas connu la victoire depuis très longtemps, je suis donc très contente ! »
Impressionnante durant les quatre jours de compétition à Royan, Cannelle Bulard a connu une baisse de régime en finale. « Johanne était juste meilleure que moi, assure-t-elle humblement. Il ne me fallait pas grand-chose pour gagner mais je n'ai pas trouvé cette vague. Je pense que j'ai trop attendu la belle vague alors que Johanne, elle, a sauté sur tout ce qui passait. J'aurais ma revanche la prochaine fois ! »
Finale garçons
1- Tom Cloarec (FRA) 14.64 pts
2- Andy Criere (FRA) 14.33 pts
3- William Aliotti (FRA) 11.87 pts
4- Nomme Mignot (FRA) 10.44 pts
Finale filles
1- Johanne Defay (FRA) 15.83 pts
2- Cannelle Bulard (FRA) 14.27 pts
3- Leticia Canales Bilbao (EUK) 7.93 pts
4- Carina Duarte (PRT) 4.84 pts
Demi-finales garçons
Heat 1: Nomme Mignot (FRA) 14.66 pts, William Aliotti (FRA) 12.77, Francisco Alves (PRT) 10.20, Diego Mignot (FRA) 6.67
Heat 2: Andy Criere (FRA) 15.54 pts, Tom Cloarec (FRA) 13.93, Nelson Cloarec (FRA) 13.47, Ian Fontaine (FRA) 12.80
Demi-finales filles
Heat 1: Cannelle Bulard (REU) 11.93 pts, Carina Duarte (PRT) 7.26, Kim Veteau (GLP) 7.03, Lisa Girardet (REU) 3.37
Heat 2: Johanne Defay (FRA) 13.33 pts, Leticia Canales Bilbao (EUK) 12.93, Marion Bouzigues (FRA) 10.60, Alice Lemoigne (FRA) 6.60
Sources photos et texte : Fédération Française de Surf
Pull-in pitchoun - Vieux Boucau
La première étape du Pull-in pitchoun tour s’est déroulée dimanche 30 juin pendant les fêtes de la mer à Vieux Boucau. Une belle journée légèrement nuageuse le matin, ce qui a permis d’avoir un plan d’eau glassy pour les épreuves de surf et enfin un super temps dans l’après-midi pour les ateliers sur le sable.
Source texte :Arnaud Darrigade
Source photos : Comité Landes de Surf