Surf - ZE RÉCAP DU WEEK END

Coupe de France 2013

- @oceansurfreport -

Surf-Report vous propose un récap' de tout ce qu'il s'est passé pendant 2 jours. Focus sur la victoire de Heremoana Luciani et Maud Le Car à la Coupe de France 2013.

 

Coupe de France 2013 - Mimizan - (29 - 30 juin)

Heremoana Luciani et Maud Le Car remportent la quatrième et dernière étape de la Coupe de France à Mimizan. Ils terminent du coup en tête du classement général messieurs et dames. À Mimizan, dans des vagues d’un 1m20, Luciani et Le Car ont été jusqu’au bout de leurs ambitions : remporter l'étape et faire main basse sur le classement général. Le Tahitien et la Saint-Martinoise devaient faire mieux que Simon Marchand et Marion Bouzigue pour s’adjuger la victoire finale. 

« Je voulais gagner donc je suis content même si je n’ai pas donné le meilleur de moi-même », confie Heremoana Luciani. Le Tahitien reconnaît qu’il s’agissait « d’un objectif » dans sa saison. Maintenant, il « espère faire un très bon résultat aux championnats de France et sur les compétitions du circuit professionnel WQS»
De son côté, Maud Le Car assure que sa victoire tient à sa « forme du moment » qui lui a permis « d’enchainer facilement les séries. » L’Antillaise avoue avoir apprécié « les bonnes conditions » de vagues durant le week-end, ce qui a permis à « toutes les filles d’avoir des vagues, même en finale. » 

Derrière le duo de tête, on retrouve deux jeunes surfeurs qui ont longtemps entretenu le suspense. Andy Crière s’est hissé pour la troisième fois en quatre étapes en finale. L’Hendayais était cet après-midi le seul susceptible d’empêcher Luciani de gagner le classement final. De retour des Mondiaux juniors du Nicaragua où il est monté sur le podium, Crière avait fait de cette compétition un objectif majeur. « Après avoir eu deux semaines de repos, je m’étais bien reposé et j’espérais beaucoup de cette compétition, admet-il. Je suis déçu. Heremoana a été le plus fort. Je le félicite. »

En tête du classement féminin avant Mimizan, Marion Bouzigues perd sa première place d’un rien puisqu’elle échoue juste derrière Le Car en finale ce dimanche et se fait doubler de peu. Il n’empêche, dans une finale particulièrement relevée avec la présence de la Réunionnaise Johanne Defay, la Basque a su élever son niveau pour prendre une deuxième place qui devrait malgré tout la consoler.

Tête de série n°1, vainqueur ici même l’an dernier, tenant du titre et local de Mimizan Vincent Duvignac est sorti de la compétition en quarts de finale. Au tour précédant, c’est le leader du classement messieurs avant ce week-end qui a perdu gros : 4e de sa série, Simon Marchand termine finalement troisième du général. Enfin, mention particulière aux deux juniors de l’équipe de France de surf Tim Bisso (2e) et Andy Crière (3e) qui se sont hissés en finale. 

 

Classements de la 4e étape à Mimizan
 
Messieurs
1. Heremoana Luciani (Carcans océans sc) 16,1 pts
2.Timothée Bisso (St François sc) 12,3 pts
3.Andy Crière (Hendaye Bidassoa) 11,7 pts
4.Tom Cloarec (Capbreton sc) 8,93 pts
 
Ondines 
1. Maud Le Car (SXM waterboys)
2. Marion Bouzigues (Hendaye Bidassoa)
3. Tessa Thyssen (A Joe Reefer sc)
4. Johanne Defay (Saint-Leu sc)  
 
Classement généraux 2013
 
Messieurs 
1.Heremoana Luciani (Carcans océans sc) 2555 pts) 
2.Andy Crière (Hendaye Bidassoa) 2130 pts) 
3. Simon Marchand (Hendaye Bidassoa) 2004 pts
4. Romain Laulhe (Anglet sc) 1865 pts
 
Ondines 
1.Maud Le Car (SXM WB) 2860 pts
2.Marion Bouzigues (Hendaye Bidassoa) 2590 pts
3.Ana Morau (Bascs) 2260 pts
4.Josephine Costes (Hossegor sc) 1890 pts

 

Source photos : Guillaume Arrieta et Antoine Justes / FFS 
Source texte : FFS

Mots clés : ze, recap, week, end | Ce contenu a été lu 2444 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 12/10/2021
Sa renommée internationale de vague de rêve, elle ne l'a sûrement pas volée.
Surf | Le 04/10/2021
Malgré la réglementation en place depuis quelques semaines, le Tahitien a la chance de continuer à surfer.
Région | Le 14/09/2021
Direction le pays du long nuage blanc et son potentiel surf, pour un film 100% action.