Surf - Zoom #6 : Tahiti !

Rétro 2012 - Interview de Tim McKenna

- @oceansurfreport -

Rétrospective de l'année 2012 sur Surf-Report : vos 30 moments les plus importants au cours de cette année. Acte 24.

 

A la rédac de Surf-Report, nous avons décidé de faire un petit tour des régions françaises afin de vous faire partager le charme de chaque coin de paradis de notre douce France. Sixième étape : la collectivité d'outre-mer Tahiti ! Avec en exclu, l'interview du photographe mondialement connu dans le milieu du surf : Tim McKenna !

 

Chef lieu : Papeete

Population : 178 173 habitants

Superficie : 1 042 km²

Point culminant : Mont ?Orohena (2241m) 

Coordonnées : 17° 31? S 149° 34? W/ 

 

 

Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d'outre-mer) située dans le sud de l'océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent, et de l'archipel de la Société, et c'est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française ! D'origine volcanique, elle est aussi entourée d'un récif de corail et est composée de deux parties ; Tahiti Nui, la plus importante, et Tahiti Iti.

 

Entre les îles du vent de Tahiti à Moorea, les îles sous le vent avec Bora Bora ou les îles de la Société, la Polynésie est faite de délices et de décors de rêve. Entre autres, des plages de sable à sillonner sans fin, des îles à peine habitées qui érigent la nature en reine et des fonds marins peuplés d'espèces rares.


Le traditionnel collier de fleurs reçu à votre arrivée n'est qu'un aperçu de l'hospitalité qui règne dans l'archipel? Les tahitiens savent en effet partager leur joie de vivre ; et celle-ci se répercute dans leurs chants accompagnés de guitare et d'ukulélé !


En Polynésie, on se régale de fruits de mer mais aussi de produits directement issus de l'agriculture locale. Bouilli, cru ou grillé, le poisson assaisonné au lait de coco ou de chevrette est un délice. Si le lait de coco n'est pas votre tasse de thé, vous apprécierez les bananes cueillies à même le régime ou les cythères récoltées juste mûres.


Perpétuant les coutumes de leurs ancêtres à travers un artisanat unique ; entre bois sculpté, pierre de lave et travail des perles, le savoir-faire tahitien est d'une grande richesse. Les planches de surf côtoient étonnamment les pirogues ancestrales au Tiki Village, royaume des artisans !

 

Source/photos : Wikipédia/Partir demain

 

 

Pour mieux appuyer cette invitation à découvrir Tahiti, découvrez l'interview exclusive du photographe mondialement connu : Tim McKenna !

 

 

Océan Surf Report : Salut Tim. Peux-tu te présenter rapidement pour les internautes de Océan Surf Report (pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

 

Tim McKenna : Je suis australien et photographe professionnel depuis presque 25 ans. Je suis spécialisé dans le surf mais aussi les autres sports de glisse ainsi que les images aériennes et aquatiques. J'ai longtemps été basé en France. Je travaille pour les marques de surfwear, les magazines ou les agences de publicité. Depuis 1989, mon site tim-mckenna.com me permet de présenter mon travail et mes actualités ainsi que ma banque image et mes produits. J'ai sorti un livre photo sur Teahupoo en 2007 qui est devenu un' best seller'  traduit en 8 langues.

 

 

OSR : Tu es aujourd'hui mondialement connu pour ton travail ! Peux-tu nous raconter ton parcours ? Les débuts, les moments clés dans ta carrière ??

 

TMK : J'ai commencé par prendre des photos de surf au Lacanau Pro en 86 avec l'appareil de ma mère. Après des études universitaires en Australie,  je me suis lancé dans la profession de photographe en 89. Surf Session et Surfing Life sont les premiers magazines avec lesquels j'ai collaboré. Pendant 15 ans j'ai barroudé un peu partout dans le monde pour shooter des pubs et des catalogues et ramener des sujets pour les magazines. En 2002 je m'installe à Tahiti en Polynésie Française pour fonder une famille tout en continuant de vivre de ma passion.

 

 

OSR : Il y a un réel parti pris dans ta façon de capturer l'instant et de le rendre unique ! Quelles sont les clés selon toi pour révéler tout le potentiel d'une photo ??

 

TMK : Avoir de la patience, une bonne connaissance de la météo et de la technique et surtout une bonne organisation pour capturer au mieux les moments magiques qui peuvent s'offrir à nous. Le matériel est aussi très important pour capturer au mieux une scène particulière. Mais le plus important c'est de garder la passion pour rester motivé.

 

 

OSR : La photographie, c'est beaucoup de travail ou un don naturel ?

 

TMK : C'est surtout beaucoup de travail et de sacrifice. On peut avoir un don pour la photographie et faire des belles images mais le plus dur est de produire et savoir vendre ses photos assez régulièrement pour pouvoir faire vivre sa famille.

 

 

OSR : Tu as énormément voyagé depuis que tu t'es spécialisé dans les sports extrêmes. Quelle est la destination, le paysage qui t'a le plus marqué ?

 

TMK : L'Alaska et le Kamchatka pour les paysages de montagne. Les îles de l'océan Indien et la Polynésie Française pour les vagues. L'Australie pour la variété de sa côte et son style de vie.

 

 

OSR : As-tu connu des frayeurs durant ta carrière ?

 

TMK : Oui pas mal. Beaucoup en faisant des photos de snowboard en haute montagne comme quand le cockpit de notre hélicoptère prend feu en Ouzbekistan ou en voyant un pote partir avec une avalanche dans le Caucase. Sur l'océan c'est surtout en bateau, tout près des vagues que j'ai connu mes plus grosses frayeurs. Par 3 fois j'ai pris une vague qui a recouvert totalement le bateau sur lequel je me trouvais. On a très souvent des frayeurs pour le matériel et heureusement un peu moins souvent pour notre vie !

 

 

OSR : Peux-tu nous parler de ton amour pour la Polynésie ? Pourquoi vis-tu désormais à Tahiti ? Teahupoo c'est l'amour fou pour les images aquatiques ?

 

TMK : C'est un studio en plein air exceptionnel. Il y a toujours quelque chose d'intéressant à photographier. Je vis en Polynésie surtout pour pouvoir être près de ma famille tout en pouvant varier mes productions photographiques. J'aime la culture, les gens, le style de vie et surtout l'omniprésence de l'océan. J'aime le travail d'équipe. Je voulais donc aider les surfeurs tahitiens à se médiatiser, trouver des sponsors et profiter pleinement de leur terrain de jeu exceptionnel. 


Après avoir travaillé longtemps avec les meilleures champions dans pas mal de disciplines, aujourd'hui je suis aussi motivé à photographier les meilleures tahitiens.

 

 

OSR : Quand tu n'es pas derrière l'objectif, quel est le programme ? Des futurs projets ?

 

TMK : Je passe beaucoup de temps devant l'ordinateur. La gestion d'une banque image est un travail sans fin ! Je travaille sur des projets de livre et je développe de plus en plus la vidéo et la prise de vue aérienne en utilisant des drones télécommandés. Quand je fais un break, je joue au piano, je fais de surf ou du SUP ou je trip avec mon fils de 7 ans.

 

 

OSR : Surfes-tu souvent sur le net ? Utilises-tu le site de Océan Surf Report ??

 

TMK : Oui, je surfe pas mal sur le net pour trouver des infos, lire les actus et visionner des bon clips. Depuis que je suis basé en Polynésie je suis moins assidu au Surf-Report mais c'était un des premiers sites pour lesquels j'ai collaboré.

 

 

Interview Rapido !

 

Facebook ou Twitter ?

Facebook pour l'instant !

 

Coco ou mangue ?

Mangue

 

Mission défilé de mode à Paris ou photos de charme à Miami ?

Photo de charme à Miami car j'ai du mal avec le monde.

 

Piano ou Guitare ?

Piano

 

Ski ou Snowboard ? 

Snowboard

 

Vague naturelle avec 30 personnes à l'eau ou vague artificielle avec 2/3 potes ?

Gros dilemme !

 

Photo sous-marine ou aérienne ?

Sous-marine

 

Hinano ou Foster ?

Plutot Hinano. Mais surtout la bière australienne VB ou la Japonaise Asahi. 

 

 

OSR : Un dernier mot pour tes fans ? Des remerciements ?

 

TMK : Un grand merci à tous les sportifs avec lesquels j'ai travaillé et tous ceux qui apprécient mon travail.


http://www.tim-mckenna.com

 http://www.timmckennaphotography.com

 http://www.tmk-poster.com

 http://www.facebook.com/pages/Tim-McKenna-Photography-TMK-Tahiti/157549887627364

 

 

 

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

 

 

Visitez notre comparateur de prix glisse sur www.surf-report.com/shop

 

Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report.

Mots clés : zoom, #6, tahiti | Ce contenu a été lu 10768 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Environnement | Le 28/02/2013
Phillip Island s'ajoute à la liste
Surf | Le 22/02/2013
Retour sur les conditions hivernales