Tour de France - Tour de France des spots

Etape 7 : Hossegor La Nord

- @oceansurfreport -

Océan Surf Report vous emmène sur un Tour de France des spots grâce à notre réseau de reporters qui se lèvent tous les matins pour prendre en photo leur spot respectif.

Tous les samedis nous partons à la découverte de la Bretagne, des Landes, de la Gironde, des Pyrénées Atlantiques ou encore de la Méditerranée en interrogeant le local de l’étape pour en savoir plus sur son spot.

On continue ce grand Tour de France avec Hossegor et Joséphine Costes du Hossegor Surf Club.

OSR : Salut Joséphine, peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené ici ?

Joséphine : En 2002 ma famille et moi avons quitté le Maroc pour venir nous installer dans les Landes et c'est à Hossegor sur le spot de la Nord que j'ai commencé à surfer en prenant mon premier cours avec l'Hossegor Surf Club. Et je suis actuellement en formation pour devenir monitrice de surf, je travaille donc à l'Hossegor surf club en tant que stagiaire Be.

OSR : Quoi de prévu en 2015 ?

Joséphine : Pour cette année 2015 beaucoup de choses sont prévues ! De nombreux événements seront organisés par l'Hossegor surf club notamment une journée portes ouvertes au stand up paddle le 10 mai sur lac et le 23 mai une journée Handisport au même endroit. Des compétitions sont aussi prévues comme la Coupe de France de surf le 6 et 7 juillet à Hossegor en fonction des conditions. Et bien sûr comme chaque année le Quiksilver pro !

OSR : Qui sont les surfeurs qui ont émergé de ce spot ?

Joséphine : Beaucoup de surfeurs connus ont comme home spot la Nord notamment Miky Picon, Benjamin Sanchez... Ils ont tous contribué à faire connaitre la Nord comme un spot magique !

OSR : Peux-tu nous décrire le spot ? (Quelles conditions doivent être réunies pour que ça marche ? Quelle est l’ambiance à l’eau ? )

Joséphine : La Nord est un spot qui marche à marée basse. C'est généralement la droite qui offre le meilleur potentiel : longue et assez creuse. Il est préférable de surfer la Nord avec un vent Est/nord ou Est/sud-est lors de grosses houles. L’ambiance à l'eau est très bonne, il faut juste savoir se respecter tous ensemble.

OSR : Quel est ton meilleur souvenir à l’eau ici ?

Joséphine : J'ai beaucoup de bons souvenirs sur ce spot mais je me souviens d'un soir au coucher du soleil. J'avais fait de nombreux spots mais sans rien trouver pour surfer. Mais avant de rentrer j'ai voulu aller voir à la Nord et c'était juste parfait ! De longues droites sans personne. Le genre de sessions qui ne s'oublie pas !

OSR : Quelle est ta plus grosse boite à l’eau ici ?

Joséphine : J'ai pris beaucoup de boites sur ce spot, c'est une vague pas facile à surfer surtout dans de grosses conditions. Un jour je suis tombée juste après le take-off et en plus de ça j'ai cassé mon leash au large. Obligée de revenir jusqu'au bord à la nage…

OSR : En quoi est-ce différent de surfer ici ?

Joséphine : Ce spot a beaucoup de qualités. C'est un des meilleurs spots français et un des meilleurs beach breaks au monde. C'est une vague difficile qui permet de prendre confiance en soi quand on a une bonne session et qui permet bien sûr de progresser techniquement dans le surf de gros!

OSR : La perle du touriste ?

Joséphine : Je me souviens d'une personne lors d'un cours qui m'a demandé s’il fallait prendre la vague jusqu’à la plage ou vers l'autre côté...

OSR : Depuis quand es-tu reporter ?

Joséphine : Je suis reporter depuis le début de l'année. J'essaye de prendre des photos de qualité et d’être le plus claire possible dans mes informations sur les conditions que je transmets aux surfeurs !

Retrouvez tous les jours les reports de Joséphine Costes et de Thomas Rateau de l’Hossegor Surf Club sur Surf-Report : www.surf-report.com/surf-report-hossegor-nord-12153.html
On se donne rendez-vous samedi prochain pour la huitième étape du Tour de France !

Plus d'infos sur le Hossegor Surf Club : www.hossegor-surfclub.com & la page Facebook du Hossegor Surf Club
Crédits Photo : Gwena He Photography - www.gwenahe.com ; Page Facebook  et le rider Thomas Paris.

Mots clés : tour, de, france, spots, hossegor, la, nord, surf, club, landes | Ce contenu a été lu 7274 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs