Voyages - De belles vagues de froid déferlent sur la Méditerranée...

Quand l'hiver frappe à la porte - Surfari d'Olivier B.

- @oceansurfreport -

 

Nous avons reçu dans l'inbox d'Océan Surf-Report un mail d'Olivier nous présentant son surfari en Méditerranée. Bonne lecture.

 

"Après un début d'hiver haut en couleurs que ce soit pour les vagues ou les températures clémentes, la suite est un peu moins prometteuse. Notre année surfistique 2012 commence par une diète mais une vraie, celle qui vous fait prendre des kilos et perdre tout espoir en votre avenir de glisseur. 

Il a fallu attendre la première quinzaine de janvier pour voir arriver quelques petites ridules accompagnées d'un petit vent frais. Il y a des vagues pour les SUP, les longboards et les affamés. Durant la deuxième moitié de janvier, la Méditerranée s'agite un peu plus avec quelques sessions surprises pour les chanceux.

 

Durant les mois d'hiver,  le surf méditerranéen est assez tactique. Il vaux mieux ne pas rater le bon créneau. Les conditions étant régulièrement changeantes, le choix de l'unique session journalière est crucial. Beaucoup d'entre nous se sont fait avoir par des rentrées de houles tard dans la journée. Conséquence : des sessions glaciales pour les costauds ou les insensible au froid. Nous sommes, depuis ce début d'hiver, uniquement bercés par un flux de Nord à Ouest. Par conséquent, ça caille et les vagues varient de 70 cm à 1,80m au garrot lors de nos quelques journées de surf.

 

La montagne à la plage...

 

Février arrive accompagné du froid. C'est simple, ici,  tout a gelé, que se soit les canalisations ou les motivations. Un flux sibérien est venu figer la France. Néanmoins, dans les mers du sud, en Méditerranée plus précisément, cela fait des vagues. Depuis le début du mois, une houlette de secteur-Nord Est déroule tranquillement tous les jours sur nos côtes. Puis selon les jours et le lieux exact de la session, des vagues de 2 m déroulent à un endroit (...) pendant qu'ailleurs un petit 80 cm généralisé titille les checkeurs du jour. 

Et là, gros dilemme, je décède en surfant ou je me colle près de la plus proche source de chaleur que je croise. Habituellement, la faune surfiste Méditerranéenne a toujours les crocs, guète la moindre ridule ou est toujours surmotivée quand ça rentre. Sauf que là, en dehors de quelques irréductibles, il y avait degun à l'eau. Bravo à tous ceux qui ont bravé le froid (surtout si une case gelée sans eau à cause du gel les attendait après la session...ce qui était le cas pour certains d'entre nous). 

Honnêtement, il fallait le vivre...

 

Pendant ce temps, le surfeur Dargent s'essayait au snowboard lors des derniers championnats du Monde Handisnow à Orcières Merlette. Un grand bravo à tous les participants qui défient les lois de la gravité et de leur handicap, tout cela à mac balle. Il y avait vraiment du niveau avec une brochette fraîchement débarquée des X-games. Sortez vous du milieu parce que ça envoie. Félicitations à toutes et tous : Canadiens, Italiens, Américains, Hollandais... et bien sur Français. Quant à Eric, qui a quand même fini dans le tableau (plus vers le bas que vers le haut), il te reste 1 an pour devenir une bête de compét...

Vous trouverez ci-joint quelques clichés de ces moments entre glace et ciel bleu."

 

 

Glisseurs :  Hugo, Seb, Sylvain, BN, Oliv', Loula, Ericaa, Nicolas, Marco S, Équipe de France Handisnow

 

Crédit Photo : © Oliv' - T'Cll's prod - Loule  -  © MedPower

 

Partenaires : ESP Surfboard - La 13ème vague - DAKINE 

 

 

Encore plus de vidéos sur surf report ? cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report.

 

Mots clés : de, belles, vagues, froid, deferlent, mediterranee | Ce contenu a été lu 12719 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Voyages | Le 21/01/2020
Une destination relativement confidentielle, qui s'est bâtie une réputation discrète dans l'ombre de sa voisine du Sud.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de la semaine sur la façade atlantique.