Voyages - Bali & Nusa Lembongan : la destination du mois avec Winklecard

- @oceansurfreport -

On ne vous apprendra rien, Bali est un vrai paradis pour les surfeurs : l'eau y est chaude, les vagues consistantes, la fête y bat son plein, les paysages sont sublimes... Le meilleur moment pour en profiter est d'avril à octobre : la saison sèche, la meilleure ! Sessions, scooter entres les rizières et sunset après une bonne session, vous tomberez sans doute sous le charme de la vibe balinaise. Bali est également une île de départ idéale vers ses voisines Nusa Lembongan, Lombok, Sumbawa... 


Découvrez par la même occasion l'assurance Winklecard qui depuis 2016 accompagne vos sessions en assurant vos boards et le matériel de location contre la casse. Retrouvez-les sur https://www.winklecard.com et chez leurs 40 shapers et shops partenaires. De quoi surfer l'esprit tranquille ! Mais avant de s'aventurer vers la Mecque du surf, voici quelques conseils pour votre visite à Bali.

Les billets d'avions

Bali est une destination touristique majeure. Les vols vers la capitale Denpasar sont très nombreux, et s'avèrent étonnamment abordables. Depuis plusieurs destinations, une escale à Dubai, Kuala Lumpur, Singapour ou encore Jakarta sera nécessaire. Si jamais vous partez avec vos propres boards, Luex a élaboré une liste exhaustive des coûts supplémentaires par compagnie aérienne pour transporter son équipement sportif. Vous pouvez aussi voyager avec l'assurance Winklecard en assurant vos boards et le matériel de location contre la casse. Pour les séjours touristiques supérieurs à 30 jours vous devez obtenir un visa avant votre départ en Indonésie.

Où aller ?

Il est possible de voir beaucoup en une seule journée à Bali. Cela étant dit, le surf se concentre surtout au Sud de l'île, de Keramas à l'Est en passant par le Bukit jusqu'à Kuta, Canggu puis Balian et Medewi. La majorité des surfeurs se concentrent sur quatre spots : Kuta, le Bukit, Seminyak et Canggu.

Pour trouver les meilleures vagues, direction le Bukit avec des noms comme Uluwatu, Padang Padang, Impossibles, Bingin et Dreamland. C'est aussi l'un des endroits les plus beaux de Bali, plus aride que le reste de l'île, aux falaises vertigineuses qui plongent vers les plages de sable blanc bordées d'une eau turquoise. Attention, les vagues y sont particulièrement techniques, et la foule importante à l'eau.

Se déplacer

Pas de doute, l'accessoire indispensable à Bali c'est le scooter. Il suffit de demander autour de vous, une flopée de shops en propose à la location. Les prix sont négociables, surtout si vous restez sur une période prolongée ou que vous louez en groupe. Si vous n'avez pas l'habitude de conduire un deux-roues rassurez-vous, la plupart sont automatiques.

Le Surf

Il y en a pour tout le monde, du débutant au surfeur confirmé à la recherche du barrel. La saison principale s'étend de Juin à Septembre, mais le reste de l'année peut aussi amener son lot de vagues. Si c'est votre premier trip vers l'Océan Indien, songez à emmener une board un peu plus grosse ou plus épaisse que d'habitude : la puissance des vagues pourrait bien vous surprendre. En hiver, l'eau pourra être un peu moins chaude que vous ne l'imaginiez, particulièrement tôt le matin ou tard le soir à l'approche du coucher de soleil. S'il y a du vent, un lycra ou un top en néoprène ne sera pas de trop.

Manger 

La nourriture balinaise est délicieuse, du Nasi Goreng/Mie Goreng au Nasi Campur jusqu'au Babi Guling... Cependant il est possible de trouver des restaurants aux autres origines : thai, pizza, burgers, sushi... Les végétariens et vegans seront bien servis, en particulier à Canggu.

Les autres activités

Si vous voulez faire un break de surf pour quelques heures, il y a toujours la possibilité de se détendre sur la plage, de boire des noix de coco, faire la fête, visiter les temples, prendre un cours de yoga. Partez à Ubud pour une retraite de yoga et prenez le temps de visiter la forêt des singes.

TOUR DES SPOTS...

Uluwatu

Ulu est un grand classique. Il est surement le plus célèbre des spots de Bali. Ses vagues déroulent comme dans un rêve, des gauches, des droites, mais surtout de parfaits bowls. Son emplacement fait aussi beaucoup à sa réputation : paysage paradisiaque au pieds du temple, perché sur une falaise. Attention le récif n'est jamais très loin, surveillez les marées ! Méfiez-vous également du courant lorsque la marée change, sinon vous risquez d'être balayé jusqu'à Padang-Padang avant même de vous en rendre compte... 


Suluban

Suluban est un petit paradis isolé pour surfeurs. Surnommé "Blue Point", il est unique et possède son propre attrait, une belle plage étroite où se pressent de nombreux vacanciers. Se rendre à la plage est une aventure en bas des escaliers il y a des ouvertures rocheuses qui vous obligent à vous baisser un peu pour pouvoir passer. Vous devez d'abord emprunter un chemin étroit qui descend dans les marches d'une caverne, puis vous êtes enfin sur le sable. Suluban en balinais signifie "s'accroupir", ceci explique cela. Le principal bon point de cette plage pour les surfeurs est sa houle longue et puissante et ses tubes réguliers.

Padang Padang

Padang Padang est un spot réputé pour son accessibilité et sa longue plage de sable blanc exotique. Situé entre Bingin et Uluwatu, il accueille des surfers du monde entier et quelques compétitions internationales comme la Rip Curl Cup Padang Padang. Les vagues y sont puissantes. Son récif y est assez redouté, mieux vaut avoir un bon niveau avant d'aller choper les tubes au pic si la houle est consistante... Bien que les vagues soient réservées aux surfeurs expérimentés, la plage est particulièrement  agréable fréquentée.


Impossibles

Ce célèbre spot se situe entre Padang Bingin et Padang et abrite un long récif. Son surnom sous-entend qu'il s'agit d'un spot intimidant, davantage réservé aux surfeurs expérimentés. Il est impossible de comprendre le bon endroit où se placer au pic pour le take off. Le premier pic est accessible via Padang Padang. Les deux autres sont accessibles depuis la section médiane du spot. Vous y aurez une houle longue et puissante avec des  barrels impressionnants.

Bingin

Bingin se trouve à une heure de route de Kuta et à quelques minutes au nord d'Uluwatu. Les vagues d'Uluwatu, toutes situées du même côté de la péninsule de Bukit, ils partagent le même récif dangereux. Bingin est un peu comme la petite soeur d'Uluwatu. Bingin exige un bon placement et un bon timing afin de capter la vague comme il se doit. Les marées jouent un rôle crucial ici, il est donc bon de regarder les horaires de marées ou demander aux surfeurs locaux qui connaissent bien le coin. Attendez-vous à plus de monde ici qu'à Uluwatu, car les vagues sont un peu moins grosses.


Balangan Beach

Balangan est un paradis avec une longue étendue de sable et un reef couvert d'algues vertes. Le récif est juste en face de la plage, et il a deux bons pics. La plage rejoint lentement le spot de Dreamland. Attention au reef à marée basse ! 

Green Bowl

Atteindre cet endroit est une aventure, et un bon nombre de marches à descendre (et à remonter!). Situé à l'extrémité sud du Bali Cliff Resort la plage séduit les amateurs de rivages calmes et exotiques. Il y a parfois du monde, parfois personne, c'est un peu au hasard. Vous aurez peut-être la chance de n'avoir presque personne à l'eau !


Kuta & Seminyak

Hors du Bukit, nous nous dirigeons vers des destinations plus familières au nord de l'île. Kuta et Seminyak sont de bons spots pour commencer en douceur. Les spots y sont souvent bondés mais le surf y est accessible pour tous. Il vous sera facile de louer des planches sur place !

Canggu

Canggu est un excellent point du chute pour le surf. Canggu abrite une multitude de spots pour différents niveaux. L'un des plus célèbres est Pantai Batu Mejan, surnommé par les surfeurs «Echo Beach». Les vagues sont généralement plus grosses qu'à Kuta. La plage de sable noir et le récif ont quelque chose à offrir à tout le monde, que l'on soit surfeur intermédiaire ou expérimenté. Les sets ont tendance à changer au cours de la journée et vous pouvez attendre presqu'une demi-heure avant de marquer la bonne vague. Les vagues sont généralement rapides et la plupart y préfèrent les gauches que les droites. Vous pouvez aussi trouver plus de pics sur la côte vers la plage de Pererenan au nord-ouest.


Keramas

Sur la côte-est de l'île de Gianyar, cette plage de sable noir est un classique de longue date où le CT fait d'ailleurs étape le 13 mai prochain. Avec une vue dégagée sur l'océan face à Nusa Lembongan, Keramas Beach abrite le Komune Beach Resort, qui propose des spectacles de surf nocturne. La houle se soulève et se brise sur un reef de lave inégal. Les vagues sont généralement rapides avec de longues droites qui déroulent. C'est l'une des vagues les plus renommées de Bali...

Medewi

Le spot de Medewi se situe à 2 ou 2 heures 30 au Nord Est de Kuta selon le traffic. Medewi abrite une longue gauche régulière et c'est presque tout, mais la vague s'approche la perfection dès qu'une bon mètre de swell rentre... Loin de l'agitation de Kuta, il n'y a pas de boite de nuit et très peu de bar. C'est son second avantage, qui en fait un spot très peu bondé et donc un bon moyen d'avoir bien plus de vagues que partout ailleurs !


L'île bonus : Nusa Lembongan

Nusa Lembongan est une petite île située au sud-est de Bali en Indonésie, à environ une heure de bateau que l'on prenne le speed boat ou un bateau plus classique. L'île de 8km contraste d'ailleurs très fortement avec la frénésie de Bali puisqu'on y circule quasiment qu'en scooter. Plages paradisiaques, fonds marins spectaculaires et spots de surf worldclass : vous allez vite être séduits.

Comme à Bali, la saison des pluies s'étend d'octobre à mars. En général il fait nuageux le matin, soleil l'après midi et les grosses pluies s'abattent en même temps que la nuit. Sur cette période, les houles sont petites à moyennes. La saison sèche court d'avril à septembre, il y fait alors très beau. Les conditions de surf sont excellentes avec des houles moyennes à grosses et un vent offshore qui creuse les vagues.

Pour les débutants et les intermédiaires il n'y a pas vraiment de meilleure période pour le surf à Lembongan, vous pouvez y partir toute l'année sans problème. De juin à octobre les confirmés pourront se régaler avec des vagues tubulaires. Les mois les plus déconseillés sont février et mars car le vent bascule rapidement de mer et peut parfois gâcher les vagues.

Lembongan compte 7 spots de surf avec des vagues déroulant en gauches et en droites, avec parmi eux : Lacerations, No Man's, Razors, Tamarind, Playground... Les noms des spots sont assez évocateurs et dans certaines conditions mieux vaut avoir un gros niveau de surf. Mais lorsqu'on est bien "guidé" on peut surfer à Lembongan quel que soit son niveau. A marée basse, la houle ne rentre quasiment pas sur les spots, mais au remontant ils se réveillent. C'est magique !

Pour un vol Paris-Denpasar, il faudra compter environ 500 € avec China Southern mais préparez-vous à 25 heures de voyage et aux 2 escales. Un peu plus cher mais plus confortable, Qathar Airways ou encore Singapour Airlines en 17 heures et une escale pour 680 euros.

Où surfer à Lembogan ?

Playgrounds

Le spot de surf le plus accessible de l'île. On peut partir à la rame depuis Coconuts Beach et surfer tout de suite. On y trouve une longue gauche bien fun et en fonction de la marée une droite un peu plus courte avec une section à barrel.


Lacerations

Lacerations produit un bowl accessible à la rame depuis Playgrounds par le channel. Il y a plus de monde qu'à Playgrounds car le tube est incroyable et le spot tient plus la taille. A fleur de reef, il ne porte pas son nom pour rien. Les locaux ne semblent pas se préoccuper du danger, mais les visiteurs de passage sont avertis.

No Man's

No Man's est situé entre Lacerations et Shipwrecks. En apparence parfaite, la vague peut soudainement gonfler et devenir un véritable closier. Au loin, le reef se cache mais une fois au pic, on comprend que le reef affleure et que la moindre erreur peut coûter cher.

ShipWrecks

Pour parvenir à la droite Shipwrecks il est nécessaire de louer un bateau pour vous emmener. C'est sûrement l'une des meilleures vagues de l'île, et elle est peut fréquentée mais elle nécessite une bonne poussée de foule pour fonctionner.


Razors

Razors est une gauche de choix quand la houle est de taille moyenne. Les longboarders s'y donnent rendez-vous à marée haute pour surfer les plus longs hang-ten de leur vie alors qu'à mi marée ce sont les surfeurs en shortboard qui prennent le lead sur les vagues plus creuses.

Mini-guide : où dormir, quoi faire ?

Nos coup de coeur :




Christopher, l'Expert Local Surf Trip Adékua à Nusa Lembongan vous aidera à organiser les vacances surf dont vous rêvez, et vous faire progresser comme jamais. Selon vos souhaits et votre budget, vous pourrez loger en guest house, bungalow, hôtel vue sur les spots ou en villa grand luxe. Si vous souhaitez du surf guide, quelques cours ou un stage de surf, l'école de surf répond présente. Vous avez à dispo du SUP, du snorkeling et la découverte de l'île, sur fond de repas sains et très équilibrés. D'autres activités sont également possible comme le yoga et la plongée !





Rapturecamps



Les meilleurs spots de surf, Uluwatu, Padang Padang, Impossibles, Bingin, Dreamland et Balangan sont facilement accessibles depuis le Rapture Surfcamp Bali. Vous pouvez surfer les meilleures vagues que Bali a à offrir, ou simplement vous détendre sur les plages de sable blanc et peu fréquentées. Séjournez à 5 minutes de tous les spots, dans des bungalows traditionnels ou des villas avec d'autres surfeurs. Comme pour tous les Rapturecamp, notre Bali Surfcamp est géré par des propriétaires qui aiment surfer et qui accueillent toutes sortes de surfeurs ainsi que ceux qui souhaitent apprendre à surfer. Nous offrons des cours, des sorties guidées de surf et même des excursions autour de Bali si vous avez besoin d'une journée loin de la plage. Le resort est entouré d'un magnifique jardin traditionnel balinais. Relaxez-vous dans les salons balinais et dans nos hamacs pendant la journée.

Instructeurs australiens qualifiés. Ecole de surf pour les débutants. Planches de location de toutes formes et tailles disponibles pour tous. Surf coaching pour ceux qui souhaitent s'améliorer jusqu'à des niveaux professionnels. Surf guide pour les surfeurs intermédiaires et avancés. Eau chaude toute l'année.

Activités : Surf, masque et tuba, plongée, yoga, randonnées, Culture Trips à Ubud 




Infos pratiques

Durée de vol : environ 20h de trajet
Fuseau horaire : GMT + 6 en été, +7 en hiver
Visa obligatoire : non (passeport au moins 6 mois après la date de fin de séjour prévue)
Vaccins obligatoires : non
Monnaie : la Roupie Indonésienne
Langue : Le bahasa indonesia
                              


        
Mots clés : nusa lembongan, bali, indonesie, surf trip, voyage | Ce contenu a été lu 19024 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs