Voyages - Du surf chez les kiwis

Episode 3 : la Surf Highway

- @oceansurfreport -

En Nouvelle-Zélande depuis quelques mois, Christophe Deneulin partagera avec nous son expérience de surfeur chez les kiwis en plusieurs épisodes. Immersion au pays du long nuage blanc :

"Après avoir bien usé les spots d’Auckland, nous décidons de faire un petit trip pour découvrir l’ile du nord. En descendent plus au Sud, nous passons par New Plymouth, et sa fameuse « surf highway », qui fait le tour de la péninsule, et qui permet d’avoir son lot de vagues, avec plus ou moins tout le temps un vent offshore.

Nous arrivons par le sud, mais malheureusement pour nous, les prévisions ne sont pas très bonnes pour les jours à venir : c’est petit, et ça diminue pour devenir carrément flat…

Nous arrivons par le sud de la péninsule, où il n’y a absolument rien à surfer. En remontant, nous arrivons près d’Okato où nous décidons de tenter Rocky points, un reef du coin bien exposé Ouest/Nord Ouest. Il n’y a pas d’accès direct à la plage. Il faut donc se garer au bout de la route et passer par le champ, en escaladant les barrières, et en croisant les vaches. On se croirait un peu en Irlande !

Après quelques minutes de marche, on commence à apercevoir les lignes. Une jolie petite houle tape le spot. Il y a quelques personnes à l’eau, mais rien comparé à Auckland. Le spot envoie une gauche sympa, mais il faut faire avec les rochers, qui sortent de partout !

Nous nous mettons à l’eau. Il y a un petit 80cm, 1 mètre, un peu plus sur les séries. Les locaux sont supers cools, et nous commençons à tester la gauche, un peu molle, mais qui déroule super bien. Il faut faire hyper gaffe cependant aux rochers qui deviennent de plus en plus menaçant avec la marée qui descend !

Tom et moi nous gavons jusqu’à ce que ça devienne trop dangereux. On partage de bons moments avec les locaux, sous un beau soleil, avec en fond le Mont Taranaki, la plus grande montagne de la région, avec son sommet enneigé.

Nous allons voir un peu plus loin. Tom a vu un point break qui jette en gauche. Le spot a l’air incroyable mais la houle diminue (50cm), ce qui n’aide pas. Nous décidons donc d’aller faire un tour à New Plymouth plus au nord. Nous passons par la magnifique plage de Back Beach et son sable noir, puis à Fitzroy beach, la plage la plus populaire de la ville. Pas de surf encore une fois, on en profite pour faire du tourisme, et profiter du festival des lumières de New Plymouth. On revient camper vers Okato le soir, en espérant que la houle revienne…

Au matin, nous retournons à Rocky Points, mais c’est le flop. La houle est minuscule. Nous nous mettons à l’eau tout de même. L’eau est bien fraiche et il faut attendre les séries…Nous sortons de l’eau au bout de 45 minutes, un peu déçus, mais le panorama valait le déplacement tout de même.

En espérant avoir un peu plus de chance la prochaine fois ! "

Rendez-vous dimanche prochain pour le quatrième épisode avec Muriwai, La Gravière néo-zélandaise !

Le blog de Christophe : chrisonthebeach.com

Mots clés : surf, kiwi, nouvelle, zelande, surfari, episode, 3, surf, highway | Ce contenu a été lu 2632 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs