Voyages - Du surf chez les kiwis

Episode 5 : Road trip sur l'île du Nord

- @oceansurfreport -

En Nouvelle-Zélande depuis quelques mois, Christophe Deneulin partagera avec nous son expérience de surfeur chez les kiwis en plusieurs épisodes. Immersion au pays du long nuage blanc :

" Début mars, je décide de quitter Auckland. Avec des amis nous achetons un van pour nous faire un road trip dans tout le pays en un mois !

Je les rejoins à Coromandel, à l’est d’Auckland. Nous allons à la plage de Hot Water Beach. A marée basse, on peut trouver des sources d’eau chaude qui remonte lorsque l’on creuse dans le sable à un certain endroit ! Le spot est bien connu et la plage est bondée de touristes avec leur pelle, essayant de se faire une petite « piscine » d’eau chaude. La plage offre un bon shore break bien puissant, une belle droite qui jette. Malheureusement celle-ci est dans la zone de baignade, mais je m’amuse en body surf.

Un peu plus loin, je trouve un spot pour surfer. Il y a un joli mètre, glassy. La vague est un peu molle mais a l’air sympa. 10 mecs sont amassés sur un pic. Je décide d’aller me mettre un peu plus à gauche pour être tranquille. Au final une session tranquille, qui met bien en condition pour le trip !

Nous descendons vers Whangamata Bar, une gauche tubulaire qui fait penser à Mundaka lorsqu’elle marche. Malheureusement il y a 30 cm ce jour-là. Plus au sud nous atteignons la Bay of Plenty. Nous prenons la direction de Tauranga, la plus grande ville de la région, et de sa fameuse plage : Mount Maunganui. Mais ici encore, même son de cloche ! Il y a 30 à 50 cm avec un vent offshore. Le spot est encore une fois dans un cadre de rêve et il me tarde de réessayer avec un peu plus de houle.

Nous continuons notre route vers le sud pour aller voir Chloé, une amie à moi, expatriée en Nouvelle Zélande depuis 5 ans, et qui a ouvert un café français (l’Epicerie) dans la ville du coin, Whakatane. Ça me fait particulièrement plaisir de la revoir après toutes ces années. Les vagues sont petites encore une fois. Un petit 50 cm déroule à Ohope Beach. Chloé me prête son longboard et j’en profite pour aller m’amuser et initier mon pote Flo, sous un temps ensoleillé et chaud.

On continue vers Napier, et la Hawke’s bay. Mon coloc Tom, qui fait un trip en parallèle, m’annonce qu’il a été dans un camping juste en face d’un spot de malade, à une demi-heure de Napier : Te Awanga. Nous arrivons de nuit. Il est presque 22h et le gérant, Noel Kennedy, nous accueille chaleureusement. Je lui dis que je fais du surf et il nous amène sur un emplacement en face du spot, le pied ! Au réveil, c’est l’excitation ! La vague est un point break de malade qui casse en droite ! Il y a déjà du monde à l’eau, c’est samedi. Les gens ici se garent sur la plage, c’est autorisé en Nouvelle Zélande !

Il y a 80cm - 1 mètre, glassy, et l’eau frôle les 21°. Les sections ne connectent pas toutes mais on peut imaginer aisément le potentiel lorsque la houle rentre. Je file direct à l’eau et j’enchaine les vagues. Cette droite fait mon bonheur ! Ca alterne sections molles et plus rapides, et certaines ferment. Il faut donc être patient ! Je reste deux heures à l’eau, et je ressors repu, un grand sourire sur le visage ! Nous recroisons notre hôte, Noel, plein de bonnes vibes. Nous décidons de rester une nuit de plus ici. Il m’annonce que beaucoup de gens viennent ici pour une nuit, et restent plus au final, et je comprends facilement.

Nous allons faire un tour en fin d’après-midi à Ocean Beach, un spot plus au sud et plus exposé. Il y a un bon mètre 50 ici mais nous arrivons à marée basse et ça pète en barre.

Le lendemain matin c’est la désillusion : le vent s’est levé et a tout ruiné. Nous repartons donc direct pour notre prochaine étape avant l’ile du sud : Wellington ! Le cyclone Pam enverra quelques bonnes bourrasques et une grosse houle ! Pas de surf encore ici. Nous longeons le Cap Palliser, réputé pour ses phoques et ses vagues. Je me rends compte du potentiel du coin, qui regorge de belles gauches. Ça doit envoyer lorsque les conditions sont là.

Mais demain c’est direction l’ile du sud, en espérant avoir plus de chance la bas ! "

Rendez-vous dimanche prochain pour le sixième épisode, direction l'Ile du Sud.
Le blog de Christophe : chrisonthebeach.com

Mots clés : surf, kiwi, nouvelle, zelande, surfari, episode, 5, ile, du, nord | Ce contenu a été lu 2460 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Interview | Le 10/12/2019
"La mise à l'eau, c'était un moment magique et émouvant, une vraie réussite", Mégane Murgia
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de la semaine sur la façade atlantique.