Interview - Outlines

Joséphine Costes et sa 5'8 par Rob Vaughan

- @oceansurfreport -

La board est le composant essentiel de l'arsenal du surfeur. Elle est le pinceau qui dessine des courbes magnifiques sur les vagues, l'extension de notre âme. On les considère comme des muses, des trophées ou comme un membre de la famille. Tous les dimanches, nous partons à la rencontre d'un surfeur et de sa planche préférée.

Cette semaine c'est Joséphine Costes qui nous fait l'honneur de nous présenter sa partenaire de session !

OSR : Salut Josephine, quelle est ta board préférée ?
Joséphine Costes : Je suis actuellement sponsorisée par Billabong, je travaille donc avec Rob Vaughan, le shaper de la marque. Il prend beaucoup de temps pour discuter avec moi et comprendre ce que je veux, c'est pour cela que j'aime beaucoup ses planches. En ce moment ma planche préférée est celle que je surfe tous les jours. J'ai pu la faire sur-mesure, adaptée à ma taille et mon poids! Les cotes sont 5/8 18/1/4 2/1/8, elle me permet de surfer dans de nombreuses conditions. Elle est très maniable et rapide grâce à son faible rocker à l'avant.


OSR : Sur quel spot préfères-tu surfer avec ?
Joséphine Costes : J'utilise ma planche dans de nombreuses conditions, entre 80 cm à 2 mètres! Je surfe dans des beachbreaks notamment à Capbreton au VVF et à la piste.

OSR : Quel est ton meilleur souvenir avec elle ?
Joséphine Costes : Mon meilleur souvenir avec cette board est à Hawai l’année dernière ! J’y étais avec mon grand frère, Pierre Louis, pour tourner une vidéo de notre trip et les conditions étaient juste parfaites pour surfer avec ! Je suis restée toute la journée à l'eau et ça faisait longtemps que je n’avais pas surfé des conditions comme ça !

OSR : Quelle est ta plus grosse boite avec elle ?
Joséphine Costes : Ma plus grosse boite c’était dans un shorebreak. J'ai cassé le nose en tombant. C’était en octobre dernier. Quand j’ai vu que je l’avais cassé c’est comme si c’était moi qui m’étais blessée. Je savais qu’il fallait attendre avant de me remettre à l’eau avec. Heureusement j'ai pu la faire réparer et surfer avec quelques jours plus tard ! Si j’avais été à l’eau avec une autre board ça aurait été différent !

OSR : Rentrons maintenant sur le côté plus affectif/sentimental, en quelques mots comment décrirais-tu la relation que tu as avec cette board ?
Joséphine Costes : Ma planche est l’une des choses les plus importantes pour moi. J'y fais très attention car je sais que c'est grâce à elle que j'ai de bonnes sessions, que je progresse et que je m'amuse ! On forme une équipe ! Si je devais lui donner un surnom ça serait « ma petite sœur ».

OSR : 
Un dernier mot à rajouter ?
Joséphine Costes : Je remercie bien sûr Surf-report pour l'interview. Et également mes sponsors qui me suivent et me font confiance : Billabong, Creatures, Nixon et Rute Penedo de Wonderland Prod pour avoir eu autant de patience à me filmer sur de nombreuses sessions. Je prépare actuellement mon BE de surf donc ça me prend pas mal de temps avec les entrainements mais ça me permet aussi de me préparer pour les Pro Juniors et les étapes de la coupe de France.

Mots clés : josephine, costes, outlines, interview, shape, rob, vaughan | Ce contenu a été lu 4158 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Longboard | Le 19/10/2019
La longboardeuse reprend ses bonnes habitudes chez elle, après quelques mois passés à Byron Bay en Australie.
Surf | Le 30/04/2016
Joséphine à Hossegor
Girls | Le 03/01/2014
Une jeune rideuse