Voyages - La destination du mois : le Portugal !

- @oceansurfreport -

Des ruelles typiques d'Ericeira aux longues plages de l'Alentejo, des senteurs du pain frais aux arômes vivifiants du vin, le Portugal a de quoi vous conquérir. Difficile en Europe de trouver meilleure destination pour un surf trip, que vous soyez débutant ou surfeur assidu. Au-delà de l'expérience surf qui sera au rendez-vous, le pays offre aussi son lot de délicieux plats typiques et de sorties nocturnes, le tout sous un soleil souvent radieux.

Le climat du Portugal est globalement tempéré, et l'influence de l'océan Atlantique apporte une certaine douceur et bien sûr de l'humidité. Dans le Sud, les hivers sont plus doux et la température de l'eau se prête plus au surf ou à la baignade. La région de l'Algarve se visite toute l'année, mais vous n'êtes pas à l'abri d'une canicule en plein coeur de l'été. Généralement on conseille de partir au Portugal entre Avril et Octobre, le mois d'août propice aux congés en France est donc une bonne option même si vous ne serez évidemment pas seul sur le spot.

Avec 850 de kilomètres de côte, le pays est une destination surf idéale en Europe. Les immenses plages de sable offrent une multitude de pics à exploiter, gauche et droite, ponctuées par des petites baies avec ses reefbreaks et ses poinbreaks. Sans oublier bien sûr le spot wordclass de Supertubos qui réunit une fois par an les meilleurs surfeurs du monde pour l'étape du Rip Curl Pro.

Les principales options de surf trip se divisent entre Ericeira, Peniche et l'Algarve. A Ericeira, la mecque portugaise du surf, on trouve principalement des reefbreaks et donc des vagues plus creuses et plus puissantes. Du côté de Peniche - où se niche Supertubos - c'est la variété qui compte : beachbreak, reef ou pointbreak, faites votre choix. Enfin du côté de l'Algarve, si l'on souhaite privilégier la qualité des vagues c'est dans le nord qu'il faudra se rendre, mais le sud du pays garantit de surfer plus tranquillement sur des spots qui ne sont pas surpeuplés.

Pour un vol Paris-Lisbonne, vous pouvez 50 euros seulement en vous y prenant à l'avance, avec Ryanair et Tap Portugal. Pensez simplement à prendre en compte le transport de vos planches si vous souhaitez vous envoler avec votre boardbag. 
Et bien sûr, rien ne vous empêche de prendre la route et de vous constituer un petit road trip. Il faut compter environ 20 heures entre Paris et Ericeira, mais pourquoi ne pas couper la route et profiter des vagues du Sud-Ouest avant de rejoindre le Portugal ?

Où surfer ?

Supertubos, Peniche   

Avant que Nazaré ne devienne la star du Portugal, Supertubos était le spot phare du pays, celui qu'on surnommait le "pipeline européen". Si vous vous y trouvez en octobre, vous aurez l'occasion de pouvoir assister au Rip Curl Pro, l'une des étapes du World Tour. Evidemment la vague tubulaire n'est pas à la portée de tous. Si c'est votre première fois sur une planche, on vous conseille d'aller un peu plus au nord de la baie, à Praia do Cero, sur un beachbreak qui marche en gauche comme en droite. Ceux qui ont un peu plus d'expérience iront eux au sud pour checker Molhe Leste, un pointbreak aux droites bien creuses, ou encore à Banana Beach pour parfaire leur technique du barrel.

Coxos, Ericeira

Considérée comme l'une des meilleures vagues du Portugal, Coxos se situe au nord d'Ericeira. C'est une longue droite, rapide, qui pète sur une dalle rocheuse, bref une vague difficile à négocier qui se réserve aux surfeurs expérimentés. Elle est plutôt facile d'accès mais une petite marche à pieds vous attend, et quelques oursins se cachent pour vous surprendre à la mise à l'eau. Ericeira possède aujourd'hui le titre de World Surfing Reserve, c'est dire si les environs sont propices au surf trip.

© Pedro Mestre
Praia de Carcavelos

Rattaché à la municipalité de Cascais, le spot de Carcavelos ne se situe qu'à quelques minutes à peine de la capitale du pays Lisbonne. Sur ce beachbreak, les vagues conviendront autant aux débutants qu'aux plus confirmés. C'est surtout un lieu très fréquenté en été, attendez-vous à être nombreux au pic. 

Figueira da Foz

Du côté de Buarcos, cette célèbre vague - l'une des plus longues du pays - déroule sur près de 200 mètres dans un cadre idyllique. 
Si vous avez un moment entre deux sessions, n'hésitez pas à passer à Praia do Cabedelo, à 10 minutes de là, nature sauvage et plages tranquilles seront au rendez-vous.

Sagres

Sagres est un petite localité située dans la région de Faro, au Sud-ouest du Portugal. A Praia do Ingrina les débutants pourront se régaler, et à Praia do Beliche les surfeurs intermédiaires pourront goûter à la puissance de l'Algarve. La région ensoleillée toute l'année est encore préservée, il n'est pas rare de voir des dauphins ou des baleines sur la ligne d'horizon.

Mini-guide : où dormir, quoi faire ?



Niché dans la région de Sintra, le surf camp Salty Way est dédié aux adultes qui veulent s'amuser. Si les vagues ne sont pas au rendez-vous, des formules avec escalade et yoga pour vous aider à relaxer votre corps et détendre votre esprit sont disponibles. Praia Grande, un beachbreak très consistant, Praia Pequena plus tranquille et plus secret ou encore Praia das Maças sont des spots que vous aurez l'occasion de tester avec l'équipe prévenante. 

De mars à novembre, vous pouvez espérer un temps sec et ensoleillé et des températures entre 20 et 35 degrés l'été. Puisque l'eau ne dépasse pas les 22 degrés, SaltyWay a déjà prévu de vous équiper avec une Prolimit 5/3mm pour les matinées gelées et un shorty 3/2 pour les sessions estivales. Pour plus d'infos rendez-vous sur www.saltywaytravel.com





Parfait équilibre entre le confort, la nature et l'adrénaline du sport. Le lieu idéal pour tous les voyageurs: individuels, familles et groupes.

Situé dans la capitale européenne de Surf, Ride and surf est basé à Peniche, l'une des meilleures destinations pour surfer avec plus de 320 jours de super conditions de surf par an. La côte de Peniche fait face à des directions différentes, ce qui permet de surfer de bonnes vagues, peu importe la direction du vent ou des vagues. L'endroit idéal pour tous les surfeurs !

Situé à seulement 400 mètres de la plage, le  Resort bénéficie d'un emplacement unique et privilégié, à proximité de la vie nocturne, des restaurants et de nombreux lieux culturels. Ce complexe est le seul au Portugal qui permette aux clients de participer à des cours collectifs ou privés dans 3 sports différents: le surf, le skate et le vélo.

Ride Resort dispose également de 22 chambres élégantes et confortables, pour un total de 94 lits, avec la particularité de disposer de matelas SPA pour offrir à nos clients des nuits inoubliables. Le complexe hôtelier s'étend sur 7 000 m², dont 5 000 m² en extérieur, avec une piscine extérieure chauffée, un solarium avec chaises longues, un skatepark; Escalade de rochers; Filet de volleyball; Slackline et Playground, cours de Yoga... Profitez aussi du restaurant WOW d'une capacité de 80 personnes, du bar Le Pop avec salon et espace salon avec salle de jeux ou encore de notre toit sur 500 m².

Que vous cherchiez simplement des moments de détente dans notre spa ou une semaine remplie d'adrénaline et d'aventure, chez Ride, ils ont ce qu'il vous faut!



Capacité : 20 personnes  
Activités : Surf, body, vélo
Meilleures Saisons : d'avril à novembre



Surf Trip Adékua est situé à  Peniche, le meilleur spot de surf au Portugal. Je suis française et je vous propose de venir surfer et loger dans notre ecolodge idéalement situé à Peniche. Vous avec le choix entre plusieurs types de logements, de la chambre partagée à l'appartement pour les familles. Vous serez comme à la maison dans notre guest house ecolodge et vous avez à disposition toute une gamme de surf. Je vous booke aussi des cours si besoin et vous conseille pour le choix des spots en fonction des conditions et de votre niveau. Venez nous rejoindre à Peniche.

Peniche est La destination surf du Portugal, à 90 km au nord de l'aéroport de Lisbonne. Les paysages sont superbes, c'est une destination surf par excellence avec des spots de renoms comme Supertubos ou Nazaré (une des plus grosses vagues du monde). C'est une ville à la fois typique (encerclée de murailles) mais aussi le premier port de pêche du Portugal. La côte offre une multitude de plages et de spots pour tous les niveaux. C'est l'une des régions les plus diversifiées d'Europe pour la pratique du surf et les pros s'y retrouvent en octobre pour le Rip Curl Pro. Outre les vagues world class réservées aux excellents niveaux, Peniche permet également aux débutants d'apprendre le surf en toute sécurité. Dans la grande baie de Baleal et Ferrel, il y a toujours une vague adaptée à votre niveau.

Le surf se pratique quasi toute l'année au Portugal avec des températures variant entre  20°C et 29°C en été et une eau à 17°C et 22-23°C l'été. Les mois hivernaux sont un peu plus rudes, une combinaison est nécessaire.




Infos pratiques sur le Portugal

Durée de vol : 2h30 depuis Paris
Fuseau horaire : GMT + 6 en été, +7 en hiver
Visa obligatoire : non - Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité
Monnaie : Euro
Langue : Le portugais
                       
        
Mots clés : surf trip portugal, europe, ericeira, destination | Ce contenu a été lu 35562 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs