Voyages - The right swell

Session en Loire-Atlantique

- @oceansurfreport -

Ronan Benoit partage avec nous trois jours de surf exceptionnels en Loire-Atlantique


"Durant trois jours une houle bien rangée, longue et des vents très favorables ont balayé la côte de la Loire-Atlantique. Sur toutes les plages de Loire-Atlantique le spectacle était similaire : de magnifiques vagues, off-shore ou glassy selon les jours, déroulaient toute la journée. Pendant trois jours la Loire-Atlantique a réconcilié les surfeurs, body-boardeurs, et tous les amoureux de la glisse avec leur région. Pendant trois jours, la Loire-Atlantique est devenue L.A. Voici, un récit de ces journées exceptionnelles.

 

 

L'arrivée du swell


Bien que présente dans la matinée, cette houle bien plaisante est arrivée en cette après-midi du dimanche 21 octobre 2012. Le vent soufflant off-shore, les lignes de houles se suivent par milliers, offrant un magnifique spectacle sur l'ensemble de la côte. Les vagues sont creuses, plus puissantes qu'à l'accoutumée, je ne reconnais plus vraiment le spot où je suis, tout a changé, l'espace d'une journée.


Pensant que les vagues resteront petites, je garde mon kayak de vague, et ce fut une bonne idée malgré plusieurs frayeurs. Les gars se font plaisir dans l'eau, les manoeuvres sortent toutes seules, les calages dans les vagues creusent s'enchaînent. Le plaisir dure jusqu'à la nuit tombée, il nous faut en garder dans les jambes, la journée suivante risque d'être exceptionnelle. Et ce fut le cas? Le surf en Loire-Atlantique en sortit grandi.

 

Le jour J

 

Les rendez-vous sont fixés la veille avec les gars de mon équipe. Les choix les plus difficiles restent les choix de spots de surf, plusieurs veulent aller par là, d'autres par ici, tous sentent que la session de la journée va être exceptionnelle.

 

Le check rapide du matin nous donne des vagues fermantes? bref, la décision est rapidement prise, on quitte les beach-breaks pour d'autres horizons? Et quel choix!

 

A notre arrivée, les vagues sont magnifiques, glassy, déroulent longtemps, très longtemps?  Du monde commence à arriver, étant donné la qualité des vagues, nombreux sont ceux qui s'étaient donné le mot. L'ambiance à l'eau est relativement décontractée, tous enchaînent de superbes vagues. C'est creux, magnifique, long, la rame du retour offre un magnifique spectacle de surfeurs et autres SUPeurs enchaînant de magnifiques rides. Si la Loire-Atlantique est d'habitude très belle, aujourd'hui elle est tout simplement sublime.

 

Les vagues rentrent par séries, le take-off passé, la vision est magnifique. De longs murs liquident se présentent. Autant de rampes de lancements, de zones de nose-riding, ou de relances suivant les disciplines représentées dans cette matinée. La vague est creuse, elle pousse. C'est parfait.

 

 

 

La session passée, je reçois un appel me disant que **** marche parfaitement.

 

Reprenant le camion, j'arrive sur le dudit spot, et là, des vagues plus creuses que d'habitude déroulent. C'est joli, je reprends quelques forces et je fonce dans l'eau. Pratiquement personne à l'eau. La session fut courte, mais de jolies visions restent gravées dans ma mémoire et sûrement dans celles des autres personnes présentes.

 

 

 

La journée de surf se termine, tout le monde est rincé. On se prépare pour une dernière journée de surf le lendemain avant de reprendre notre vie quotidienne. La session de demain sera la dernière avant quelque temps pour plusieurs d'entre nous.

 

La fin de la houle

 

Le ciel est gris encore en cette dernière journée de houle. Le vent, toujours peu présent offre des plans d'eaux bien glassy. La houle a chuté mais de bons morceaux sont encore présents. A l'eau, de bons surfeurs distillent ces dernières perles. Ca va vite, c'est toujours aussi creux?


Nous choisissons un spot bien tranquille et peu peuplé. Les vagues, petites, mais bien jolies vont s'enchaîner dans la bonne humeur générale. Toute l'équipe présente s'éclate.

 

 

La fatigue aidant, après plusieurs heures de surf, nous rentrons tous chez nous. Le soleil s'est enfin levé après plusieurs jours de grisaille. La houle est partie, le surf est fini. Jusqu'à la prochaine fois en tout cas."

 

 

Remerciements - Ronan Benoit, son site : http://surfingla.fr

 

 

 

Découvrez le Comparateur de prix Glisse sur http://www.surf-report-shop.com/


Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report.

 

Mots clés : the, right, swell | Ce contenu a été lu 16506 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 27/03/2020
Retrouvez le trio breton dans leur quête insatiable d'aventure et de vagues.
SUP | Le 26/02/2020
Le trio de Français des îles survolent les eaux sud-africaines.
Le meilleur du Surf & Bodyboard sur Instagram