Waterman - Dune Paddle Crossing : ils rallieront Lacanau-Océan à la Dune du Pilat à la force des bras

Ingénieur aérospatial, pompier professionnel, océanographe ou infirmier, ils ont des trajectoires radicalement opposées mais unies par une passion commune.

- @oceansurfreport -

"C'est souvent celui qui arrive le mieux à lire l'océan qui gagne", a dit un jour Jamie Mitchell à propos de la "Molokai2Oahu", une course à la rame entre les deux îles hawaïennes que le waterman californien a remporté dix fois. Une phrase à prendre au pied de la lettre pour ceux qui participeront à la Dune Paddle Crossing le 22 août prochain, alors qu'une solide rentrée de houle malmènera la façade atlantique.

Cet événement, pensé et conçu par Pierre Lopez, (MNS en Gironde) est une traversée en prone paddleboard 12'' entre Lacanau-Océan et la Dune du Pilat. Un marathon océanique qui représente pas moins de 47 kilomètres. À la fin du mois, ils seront dix à tenter l'expérience, et rallier les deux endroits en longeant la côte girondine du Sud au Nord.

Les dix sélectionnés

À quelques jours seulement du grand départ, Pierre et le local Adrien Blanchy ont dévoilé la sélection des dix rameurs qui s'aligneront sur cette véritable aventure. "Un groupe d'hommes homogène (pas de femmes cette année), tous expérimentés, qui ont été choisis pour leur relation unique qu'ils entretiennent avec l'océan", selon Oxbow, qui dresse leurs portraits. Ingénieur aérospatial, pompier professionnel, océanographe ou infirmier, ils ont des trajectoires radicalement opposées mais unies par une passion commune.

Médéric Berthe


"Médéric est un véritable amoureux de l'océan. Kinésithérapeute et jeune papa d'une petite fille de 6 ans 1/2, ce waterman arrive à concilier vie professionnelle et vie de famille pour participer aux plus belles courses de prone au monde : Catalina Classic en Californie, Waterman Tahiti Tour en Polynésie... En 2019 il a remporté la prestigieuse Catalina Classic, il est le seul français à avoir réalisé cet exploit !"

Leandro Cruz


"Leandro nous vient tout droit du Brésil. Professeur d'EPS, ce passionné de la mer est un vrai compétiteur qui pratique le surf, le SUP race, le foil et le prone."

Nick Ayers


"Nick est « the British » de la traversée ! Chef des sauveteurs en Angleterre et coach de surf, l'homme pratique aussi le life saving et la natation. Un véritable sportif qui va traverser la Manche pour profiter de l'Atlantique !"

Olivier Le Brun


"Océanographe de profession, Olivier consacre sa vie à la mer. Il est également plongeur professionnel et a passé sa vie « sur et sous l'eau ». Un sportif expérimenté, qui pratique des longues distances depuis plus de 20 ans, que ce soit en Prone ou sur d'autres supports."

Stéphane Bataille


"Pompier professionnel, Stéphane est passionné de surf et par l'océan. Il passe ses journées  dans l'eau, entre surf, stand up paddle race et prone paddleboard."

Charles Gouaud


"Cet ingénieur aérospatial de 27 ans est membre du club de sauvetage Toulousain. Charles est un mordu d'aventures et de Prone paddleboard. Il a également participé à la Kostaldea ainsi que la Dordogne Intégrale ! Il aime aussi les huitres et le vin blanc, deux autres bonnes raisons de participer à la Dune Paddle Crossing !" 

Antoine Gatin


"Antoine a participé à l'édition test en 2018 et la première édition officielle en 2019. MNS à Bordeaux, ancien sauveteur à Soulac et en Australie, il rame et s'entraîne depuis maintenant plus de 5 ans et attend qu'une chose : « repartir ramer dans les passes avec les copains »." 

Joseph Guegen


"Passionné par l'océan depuis sa naissance et compétiteur dans l'âme, la mer est son terrain de jeu; naviguer, ramer, chasser, surfer, nager, et partager ses passions, voilà ce qui l'anime."

Paul Hocquellet


"Le rookie de la bande ! Formé au club de sauvetage côtier de Lacanau et nageur au SA Mérignac, Paul possède à son actifs plusieurs podiums nationaux en sauvetage côtier et en eau plate. Entrainé par Pierre Lopez en prone, il rêve depuis plusieurs années de faire une longue distance !"

Ludovic Dulou


"Malgré un planning chargé, Ludovic essaiera de se joindre aux rameurs pour participer à cette traversée. Faut-il encore présenter notre Ludo national ? Ambassadeur OXBOW, vainqueur et recordman de la plus longue course de paddleboard au monde (65km en 6h41),  triple vainqueur de  l'Ocean Man de Capbreton, il compte aussi sept participations en solitaire à la mythique course Molokaï2Oahu à Hawaii. Surf, natation, life saving, pirogue, stand up paddle, prone paddleboard, hydrofoil... Ludo est un waterman complet et passionné !"

Adrien Blanchy


"Adrien est infirmier, ancien marin pêcheur et sapeur pompier volontaire. Habitant sur la Presqu'île du Ferret, ce rameur aventurier considère le bassin d'Arcachon comme son jardin d'entraînement !"

Pierre Lopez

"Pierre est l'homme à l'origine de la Dune Paddle Crossing. Ambassadeur OXBOW, nageur-sauveteur à Lacanau, bénévole sur l'hélicoptère Dragon 33 et futur infirmier, le jeune waterman souhaite montrer au travers de son événement que son terrain du jeu est un des plus beaux endroits au monde pour pratiquer le prone !"

Plus d'informations sur oxbow.com

     
Mots clés : dune paddle crossing, rame, lacanau, dune du pilat, gironde, prone paddleboard, molokai, oxbow | Ce contenu a été lu 2397 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Waterman | Le 22/08/2020
"Malheureusement la nature est plus forte que nous et il faut savoir l'écouter."