Mick Fanning champion du monde 2013 !
Mick Fanning a remporté hier soir son troisième titre mondial en atteignant les demi finales du Billabong Pipe Masters. Les vagues étaient au rendez-vous et les riders aussi. L’Australien n’a rien lâché sur le mythique spot de Banzai Pipeline. Mené dans le round 5, l’Australien nous a sorti un ride du tonnerre dans les dernières secondes du heat. Mick Fanning avait besoin de 8 pts pour se qualifier dans les quarts de finale. Et là … il score un parfait 9.50 et se qualifie donc pour les quarts face à son compatriote Yadin Nicol.
Dès le début début du heat, Mick Fanning prend le premier Backdoor de la journée et score un 7.33 pts. Même si la pression monte, Yadin Nicol n’a pas dit son dernier mot et surfe deux vagues en moins d’une minute et score un 9.33 pts et un 7.57 pts. Passant ainsi devant le double champion du monde. De nouveau, dans les dernières minutes du heat, il décroche un superbe 9.70 pts. Et scelle ainsi son destin et celui de Kelly Slater. Mick Fanning est le nouveau champion du monde.
Kelly Slater, une victoire amère
Kelly Slater a remporté son 7ème Billabong Pipe Masters en mémoire d’Andy Irons après une journée de surf dans des conditions incroyables avec des vagues de plus de 3 mètres à Pipeline hier. Slater a vaincu John John Florence, dans un dur combat entre les deux hommes. 35 minutes de finale qui s’est terminée avec moins d’un demi-point d’écart. En prenant la seconde place, John John Florence se voit couronné pour la seconde fois du Vans Triple Crown 2013. « C'était une finale étrange », a déclaré Slater. « John John Florence et moi avons beaucoup attendu et aucun de nous n’a vraiment pris les devant. Je savais que tout allait se jouer à la fin. C’est la première fois que je vois autant de monde ici à Pipe. C’était incroyable ! Nous sommes tous très heureux d’être à Pipe, surtout quand les vagues sont aussi bonnes. »
Kelly Slater a annoncé qu’il sera de retour l’année prochaine pour essayer de décrocher un douzième titre mondial. Le King est toujours là ! « Je veux plus des jours comme ça, donc je suis définitivement de retour l'année prochaine ».
Le mot de notre reporter, Romuald Pliquet :
Game is over !! Le king est resté maître sur ses terres mais malheureusement, il n'a pas récupéré sa couronne fétiche et pourtant il a relevé avec panache et autorité la "mission" qui lui était confié et que beaucoup pensaient impossible : gagner une nouvelle fois le Pipe Masters ...
Félicitations à Mick Fanning qui est sans détour un "hall of fame of surfing"; pourtant ce troisième titre à un léger goût amer : la décision des juges ASP concernant son heat contre Yadin Nicol est un peu douteuse ; sur la plage, hormis le clan Ozzie, nous sommes tous restés un peu interloqués. Yadin Nicol a survolé le heat mais bon cela fait partie de la petite histoire... Micktory a donc gagné son titre à la façon Slater, dans le money time.
La finale a été tactique et John John a, quant à lui, subit la loi du "vieux" briscard Ke11y mais ce n'est que partie remise pour le kid du North Shore qui sera lui aussi à coup sûr champion du monde un jour... Deuxième Triple Crown aussi jeune, respect !! La suprématie de Sunny Garcia dans le clan hawaiien commence à vaciller sérieusement à coup de Pipeline impossibles avec JJ !! Vivement l'année prochaine !!
Toutes les photos du jour : ici
BILLABONG PIPE MASTERS FINAL RESULTS:
1 - Kelly Slater (USA) 16.37
2 - John John Florence (HAW) 15.90
BILLABONG PIPE MASTERS SEMIFINAL RESULTS:
SF 1: John John Florence (HAW) 18.30 def. Mick Fanning (AUS) 5.00
SF 2: Kelly Slater (USA) 19.63 def. Joel Parkinson (AUS) 14.84
BILLABONG PIPE MASTERS QUARTERFINAL RESULTS:
QF 1: Mick Fanning (AUS) 17.03 def. Yadin Nicol (AUS) 16.90
QF 2: John John Florence (HAW) 16.77 def. Julian Wilson (AUS) 13.00
QF 3: Kelly Slater (USA) 18.80 def. Sebastian Zietz (HAW) 7.80
QF 4: Joel Parkinson (AUS) 12.83 def. Miguel Pupo (BRA) 6.00
BILLABONG PIPE MASTERS ROUND 5 RESULTS:
Heat 1: Mick Fanning (AUS) 12.00 def. C.J. Hobgood (USA) 10.50
Heat 2: Julian Wilson (AUS) 10.67 def. Nat Young (USA) 7.26
Heat 3: Sebastian Zietz (HAW) 16.60 def. Kai Otton (AUS) 4.33
Heat 4: Miguel Pupo (BRA) 15.27 def. Jérémy Florès (FRA) 10.76
CLASSEMENT FINAL ASP WORLD TOUR 2013
1 Mick Fanning
2 Kelly Slater
3 Joel Parkinson
4 Jordy Smith
5 Taj Burrow
6 Julian Wilson
7 Kai Otton
8 Nat Young
9 Josh Kerr
10 John John Florence
.......
12 Michel Bourez Polynésie Française 33 000 pts
.......
18 Jérémy Florès France 23 000 pts
.......