Après une décennie passée sur le Tour, Adriano de Souza a enfin remporté le titre mondial qu’il attendait tant, permettant au Brésil de conserver le trophée. Il devient au passage le premier Brésilien à remporter le Billabong Pipe Masters. De son côté Gabriel Medina décroche la Vans Triple Crown of Surfing.
« C’est un sentiment incroyable, et je souhaiterais dédier cette victoire à mon ami Ricardo dos Santos. » déclarait ADS. « J’ai fait ce tatouage pour lui, il avait le même qui disait ‘Force, équilibre et Amour’ et c’est tout ce dont j’avais besoin pour décroche le titre mondial. Je le dédie également à mon frère, qui m’a offert ma première planche de surf qu’il avait acheté 7 dollars. C’est un rêve d’être Pipe Masters aux côtés de Jamie O’Brien, Kelly Slater, Bede Durbidge et tant d’autres noms. Il n’y a aucun mot pour décrire ce que je ressens. »
Au début de cette journée des phases finales, trois surfeurs étaient encore en lice pour le titre : Mick Fanning, Gabriel Medina et de Souza. Mais alors que la veille Pipeline s’était réveillé pour offrir parmi les plus belles séries de l’année, cette dernière journée sur le Dream Tour n’avait plus grand-chose pour faire rêver. De pauvres conditions dans lesquelles l’élite mondiale a désespérément recherché des 2, voire des 3…
En quarts de finale, Fanning s’est imposé face à Slater, et se faisant a éliminé Gabriel Medina de la course au titre mondial. Mais le Brésilien n’avait pas dit son dernier mot, et dans leur duel en demi-finale, il mit un terme à la saison de Mick avec une manœuvre aérienne. C’est précisément cet aérial noté 6,50 qui fera couler beaucoup d’encre ces prochains jours car il aura décidé d’un titre mondial et d’un titre de Pipe Masters. Il ne restait plus qu’à de Souza de battre Mason Ho en demi.
La finale de ce Billabong Pipe Masters a donc opposé deux brésiliens. Deux champions du monde. La tempête brésilienne est bel et bien là : Medina remporte la Vans Triple Crown, de Souza le titre mondial et le Pipe Masters, Italo Ferreira se voit titré Rookie of the Year, et Caio Ibelli termine premier du WQS et intègrera l’élite mondiale l’année prochaine.
BILLABONG PIPE MASTER FINAL RESULTS:
1- Adriano De Souza (BRA) 14.07
2- Gabriel Medina (BRA) 8.50
BILLABONG PIPE MASTER SEMIFINAL RESULTS:
SF 1: Gabriel Medina (BRA) 11.33 def. Mick Fanning (AUS) 10.86
SF 2: Adriano de Souza (BRA) 6.83 def. Mason Ho (HAW) 3.83
BILLABONG PIPE MASTERS QUARTERFINAL RESULTS:
QF 1: Gabriel Medina (BRA) 11.67 def. C.J. Hobgood (USA) 4.67
QF 2: Mick Fanning (AUS) 9.50 def. Kelly Slater (USA) 6.17
QF 3: Mason Ho (HAW) 8.03 def. Adam Melling (AUS) 4.53
QF 4: Adriano de Souza (BRA) 5.50 def. Josh Kerr (AUS) 4.43
BILLABONG PIPE MASTERS ROUND 5 RESULTS:
Heat 1: C.J. Hobgood (USA) 13.34 def. John John Florence (HAW) 9.76
Heat 2: Kelly Slater (USA) 17.07 def. Keanu Asing (HAW) 9.77
Heat 3: Adam Melling (AUS) 5.17 def. Joel Parkinson (AUS) 4.20
Heat 4: Josh Kerr (AUS) 13.83 def. Jeremy Flores (FRA) 7.73
De Souza’s 2015 Samsung Galaxy WSL CT Results:
Quiksilver Pro Gold Coast: 3rd
Rip Curl Pro Bells Beach: 2nd
Drug Aware Margaret River Pro: WINNER
Oi Rio Pro: 13th
Fiji Pro: 13th
J-Bay Open: 5th
Billabong Pro Tahiti: 13th
Hurley Pro at Trestles: 2nd
Quiksilver Pro France: 3rd
Moche Rip Curl Pro Portugal: 13th
Billabong Pipe Masters: WINNER
Crédits photo © WSL / Kirstin Scholtz