WCT - Quiksilver Pro France 2014

John John vainqueur !

- @oceansurfreport -

Le surfeur hawaiien John John Florence a remporté hier le Quiksilver Pro France, 9ème manche du Samsung Galaxy ASP World  Tour 2014 aux dépens du Brésilien Jadson Andre. Noire de monde, la Plage du Gardian située entre Hossegor et Seignosse (Landes) a encore délivré des vagues magnifiques de 2,50 à 3m et de nombreux tubes.

John John Florence qui fêtera ses 22 ans le 18 octobre prochain, s’est montré irrésistible au cours des deux dernières journées de cette manche française du Championnat du Monde. Auteur du seul 10/10 de la compétition, le prodige du North Shore a éclaboussé de toute sa classe les phases finales en éliminant successivement le Champion du Monde Mick Fanning (Aus) au 5ème tour, Kolohe Andino (USA) en quarts puis Josh Kerr (Aus) en demie avant de surclasser Jadson Andre (Bré) en finale. C’est sa deuxième victoire sur l’ASP World Tour après son succès en 2012 à Rio.

Habitué aux vagues landaises qu’il surfe depuis l’âge de 10 ans à l’époque où il disputait des épreuves de grommets, l’Hawaiien a mis à profit son sens marin pour saisir les meilleures vagues de chaque série. Et dès qu’il en a eu l’occasion, il a su déployer son impressionnant arsenal technique. Dans les airs comme dans le tube, il n’avait aucun adversaire à sa mesure cette année en France.

Classé 8ème avant le Quiksilver Pro, Florence qui sort d’une finale à Trestles, intègre le top 5 mondial grâce à cette victoire dans les Landes. Son adversaire brésilien fait aussi une bonne opération puisqu’il remonte dans le top 20 mondial et consolide son maintien l’an prochain dans le top 34.

Principal rival de Gabriel Medina pour le titre de Champion du Monde 2014, Kelly Slater n’a pas tiré parti de l’élimination en quarts de finale du n°1 mondial brésilien. Le Floridien 11 fois Champion du Monde a chuté aux portes de la demi-finale face au Sud-Africain Jordy Smith.

Le haut du classement de l’ASP world Tour est donc quasi inchangé après la France. Medina reste n°1 mondial devant Kelly Slater (USA), Mick Fanning (Aus) et Joel Parkinson (Aus). Derrière Parko, John John Florence se hisse au 5ème rang du World Tour. Quant au Tahitien Michel Bourez, il perd deux places et rétrograde au 7ème rang tandis que Jérémy Florès se retrouve 33ème après le Quiksilver Pro.

Quiksilver Pro France Finale:

1 - John John Florence (HAW) 16.00

2 - Jadson Andre (BRA) 4.57

Quiksilver Pro France Demi-finales:

DF 1: John John Florence (HAW) 15.50 bat Josh Kerr (AUS) 8.60

DF 2: Jadson Andre (BRA) 16.67 bat Jordy Smith (ZAF) 8.84

Top 5 ASP WCT (après le Quiksilver Pro France):

1. Gabriel Medina (BRA) 56,550 pts

2. Kelly Slater (USA) 50,050 pts

3. Mick Fanning (AUS) 43,600 pts

4. Joel Parkinson (AUS) 43,100 pts

5. John John Florence (HAW) 41,950 pts

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

Mots clés : john, john, florence, vainqueur, quiksilver, pro, france, 2014 | Ce contenu a été lu 4501 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Voyages | Le 07/09/2020
Hakuna matata. Voilà la définition qu'on devrait tous avoir de la vie.