WCT - Nikki Van Dijk décroche la victoire à Cascais

La première de sa carrière sur le CT

- @oceansurfreport -

À bientôt 23 ans, Nikki Van Dijk vient de remporter le premier CT de sa carrière. Dans des conditions rendues difficiles par le vent, la surfeuse originaire de Phillip Island s'adjuge le Cascais Women's Pro : «Je ne sais pas ce qui se passe mais je suis si heureuse et totalement prête à fêter ça avec tous mes proches ! Surfer à haut niveau, c'est tout ce que j'ai toujours voulu faire et remporter une compétition comme celle-ci, c'est incroyable. [...] Dans les dernières minutes de la finale, Carissa est bien revenue. La situation devait être maîtrisée, et même si elle était proche au niveau des scores, j'ai réussi à l'emporter.»

D'abord malmenée par Silvana Lima et Johanne Defay lors du premier tour, Van Dijk se voit obligée de passer par les repêchages pour avoir un avenir dans la compétition. Opposée à Pauline Ado, la surfeuse australienne file au troisième tour grâce à une deuxième vague mieux notée que celle de la française. Lors de ce troisième tour, elle se qualifie sans encombre pour les quarts de finale en surfant mieux que Lakey Peterson et que la wildcard portugaise Teresa Bonvalot.

Après plusieurs jours d'attente, les vagues redeviennent consistantes à Cascais et les quarts de finale peuvent commencer. Nlikki Van Dijk y retrouve Lakey Peterson et malgré toutes les tentatives de l'américaine, l'australienne décroche son billet pour le dernier carré. En demi-finale, son adversaire n'est nulle d'autre que la porteuse du lycra jaune, Sally Fitzgibbons. Van Dijk l'emporte finalement pour 0.16 point et se qualifie pour la première finale de sa carrière, qu'elle gagne contre Carissa Moore.

Du côté des favorites, Tyler Wright (3e) est sortie dès le deuxième tour, la faute à une blessure qui devrait l'éloigner du CT jusqu'à la fin de la saison. Comme on vous le disait plus tôt, Sally Fitzgibbons fait la bonne opération en haut du classement puisque la numéro une mondiale s'est hissée en demi-finale alors que Courtney Conlogue (2e) a été éliminée au quatrième tour. Les deux seules françaises du Championship Tour Johanne Defay et Pauline Ado avaient quitté Cascais dès le deuxième tour. 

Le Roxy Pro France, prochaine étape féminine du tour, débutera samedi à Hossegor sur le spot de la Gravière qui connaîtra des conditions estivales en début de semaine, avant l'arrivée d'une belle houle d'automne en fin de semaine prochaine.

Mots clés : nikki van dijk, roxy pro france, ct, première victoire | Ce contenu a été lu 936 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs