WCT - Prévisions surf pour le Quiksilver Pro France

Solides conditions !

- @oceansurfreport -

A la veille du début de la waiting period du Quiksilver & Roxy Pro France, les modèles météo restent incertains sur les prochains jours. Une tendance se dégage tout de même, avec une rentrée de houle dès demain sur les Landes qui se calera au fil des jours.

Un vaste ensemble dépressionnaire s’étend du Sud-Est du Groenland jusqu’au Golfe de Gascogne, avec deux grosses dépressions relevées dans les 974 et 986 hPa. Ces dernières vont enfin apporter des conditions sur la façade atlantique cette semaine. La houle est notamment de retour aujourd’hui sur les côtes bretonnes et vendéennes. Elle va ensuite toucher celles de l’Aquitaine dans les prochaines 24 heures. 

Et c’est sans compter ce qui se profile à l’horizon : en effet, à la lecture des cartes, le cyclone Joaquin, qui a touché la côte Est des Etats-Unis le week-end dernier, s’apprête à faire route vers l’Europe de l’Ouest cette semaine. En perte d’intensité, il devrait néanmoins se situer au large du Portugal samedi prochain. On ne parlera plus de cyclone mais de grosse tempête tropicale, tout de même relevée dans les 970 hPa. De solides conditions sont donc attendues pour la première semaine du Quik Pro France, et la deuxième ne devrait pas être en reste.

Concernant les conditions de surf sur le Sud des Landes, on attend une houle moyenne puis une succession de houles longues de secteur W puis WNW, en forte hausse mardi, stationnaire mercredi puis en baisse jeudi jusqu’en fin de week-end. Pour ce qui est du vent, alors qu’il est attendu on-shore soutenu sur le Sud des Landes aujourd’hui et demain, il devrait progressivement se calmer dans la nuit de mardi à mercredi et surtout s’orienter favorablement pour la suite de la semaine. En effet, on attend du vent offshore faible, surtout en matinée, à partir de jeudi notamment ! 

En résumé :

Mardi : Rentrée de houle, mauvaise orientation, trop venté.
Mercredi : Bonne orientation (WNW), houle solide 2m50 à près de 3m, période qui s’allonge (13/14 secondes), vent onshore faible.
Fin de semaine : Houle stationnaire jeudi et vendredi (1.80m à 2m) en baisse dans le week-end, vent offshore dans la matinée, voire toute la journée dans le week-end. Période toujours longue (13/14 secondes)

Pour les prévisions surf actualisées rendez-vous sur www.surf-report.com/previsions-surf et pour tous les reports www.surf-report.com/reports-surf

Mots clés : prévisions, surf, météo, houle, quiksilver pro france | Ce contenu a été lu 10916 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Interview | Le 10/12/2019
"La mise à l'eau, c'était un moment magique et émouvant, une vraie réussite", Mégane Murgia
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de la semaine sur la façade atlantique.