WCT - Roxy Pro France 2014

Victoire de Tyler Wright

- @oceansurfreport -

La surfeuse australienne Tyler Wright a remporté cet après-midi le Roxy Pro France, 8ème des 10 manches du Samsung Galaxy ASP World Tour 2014 aux dépens de l’Américaine Courtney Conlogue. A 20 ans, la petite soeur d’Owen Wright (en lice dans le tableau masculin), n’a pas laissé la moindre chance à son adversaire. Dès ses deux premières vagues et au bout de quelques minutes seulement, elle a tué tout suspense.

Grâce à un surf engagé, des manœuvres puissantes et un choix de vagues impeccable, Tyler Wright s’impose par le score quasi parfait de 19.20 points sur 20. De fait, Wright se relance totalement dans la course au titre de Championne du Monde 2014 puisqu’elle talonne désormais Sally Fitzgibbons (Aus) qu’elle a éliminée en quarts de finale, mais qui conserve le leadership au classement.

« Les conditions étaient vraiment géniales aujourd’hui. J’avais un très bon rythme et avec quatre vagues à plus de 9 points, j’étais vraiment décontractée. La France me réussit bien et j’espère remporter une autre épreuve cette année. » a déclaré l’australienne.

Un peu plus tôt dans la journée, la Française Johanne Defay a enthousiasmé la foule amassée sur la plage du Gardian (Hossegor) en atteignant sa deuxième demi-finale à la suite sur le world tour après Trestles (USA). Tombeuse de Malia Manuel en quarts, la Réunionnaise n’a cependant pas pu résister en demie à Tyler Wright qui n’avait décidément pas de rivale à sa hauteur aujourd’hui. Cependant, cette série d’excellents résultats permet à Johanne Defay d’envisager très sereinement son avenir parmi l’élite l’an prochain.

Malgré son élimination en quarts de finale par la Championne du Monde Carissa Moore (Haw), Stephanie Gilmore reste devant l’Hawaiienne au classement général (Gilmore 3ème et Moore 4ème).

QUIKSILVER PRO : L’élimination de Michel Bourez

Au cours de cette journée, les organisateurs ont terminé le 2ème tour et débuté le 3ème du Quiksilver Pro France.

La sensation de la journée est l’élimination du n°5 mondial Michel Bourez par l’Australien Matt Wilkinson qui avait déjà battu Kelly Slater au 1er tour. Dans une série très compliquée en raison du peu de vagues, le Tahitien a cherché en vain le bon placement sur le spot, n’hésitant pas à sortir de l’eau pour courir vers un autre peak au nord en quête de bonnes vagues. Peine perdue, Wilkinson récoltait les fruits de sa patience en trouvant deux vagues correctes pour s’imposer malgré des scores très serrés. L’Australien se qualifie pour le 4ème tour tandis que Bourez voit s’éloigner un potentiel titre de Champion du Monde.

Mick Fanning a eu chaud mais l’Australien s’est sorti du piège tendu par Dion Atkinson (Aus) qui a malmené le triple Champion du Monde dans son jardin d’Hossegor. Au final, Fanning s’impose par 17,27 contre 16,53 points pour Atkinson.

« Ici en France, tout est une question de rythme. Les conditions changent tous les jours et à chaque série. On doit être patient et observateur. C’est la clé. (Dion) Atkinson est très en forme en ce moment. Nous avons eu des scores élevés. C’était la folie. Quand tu vois ton adversaire scorer, tu as envie de faire pareil. »

John John Florence (Haw) aussi, a dû batailler jusqu’à la fin de sa série pour parvenir à reprendre la tête de dans le money time face à son compatriote Sebastian Zietz. Enfin, on notera que le Portugais Tiago Pires quitte prématurément la compétition, au stade du 2ème tour. Le surfeur d’Ericeira n’est pas parvenu à trouver les bonnes vagues pour se défaire de l’Australien Kai Otton. Un nouveau call a été annoncé pour aujourd’hui 10h avec une possible reprise du 3ème tour du Quiksilver Pro France.

Résultats de la finale du Roxy Pro France :

1 - Tyler Wright (AUS) 19.20

2 - Courtney Conlogue (USA) 12.43

Demi-finales du Roxy Pro France :

DF 1: Tyler Wright (AUS) 17.00 bat Johanne Defay (FRA) 13.50

DF 2: Courtney Conlogue (USA) 13.77 bat Carissa Moore (HAW) 13.10

Quarts de finale Roxy Pro France:

QF 1: Johanne Defay (FRA) 12.53 bat Malia Manuel (HAW) 8.50

QF 2: Tyler Wright (AUS) 12.53 bat Sally Fitzgibbons (AUS) 12.24

QF 3: Courtney Conlogue (USA) 15.00 bat Bianca Buitendag (ZAF) 14.20

QF 4: Carissa Moore (HAW) 10.60 bat Stephanie Gilmore (AUS) 5.03

**

Les résultats des séries restantes du Round 2 du Quiksilver Pro France :

Heat 10: Sebastian Zietz (HAW) 12.60 bat Mitch Crews (AUS) 10.50

Heat 11: Filipe Toledo (BRA) 16.00 bat Adam Melling (AUS) 15.77

Heat 12: Kai Otton (AUS) 13.00 bat Tiago Pires (PRT) 11.10

Quiksilver Pro France Round 3 Results :

Heat 1: Mick Fanning (AUS) 17.27 bat Dion Atkinson (AUS) 16.53

Heat 2: Kolohe Andino (USA) 15.67 bat Fredrick Patacchia (HAW) 12.23

Heat 3: Matt Wilkinson (AUS) 10.00 bat Michel Bourez (PYF) 5.60

Heat 4: John John Florence (HAW) 15.17 bat Sebastian Zietz (HAW) 11.17

Les series restantes du Round 3 du Quiksilver Pro France:

Heat 5: Josh Kerr (AUS) vs. Adrian Buchan (AUS)

Heat 6: Gabriel Medina (BRA) vs. Jeremy Flores (BRA)

Heat 7: Kelly Slater (USA) vs. Travis Logie (ZAF)

Heat 8: Owen Wright (AUS) vs. Miguel Pupo (BRA)

Heat 9: Adriano de Souza (BRA) vs. Filipe Toledo (BRA)

Heat 10: Taj Burrow (AUS) vs. Kai Otton (AUS)

Heat 11: Jordy Smith (ZAF) vs. Julian Wilson (AUS)

Heat 12: Joel Parkinson (AUS) vs. Jadson Andre (BRA)


Pour suivre le direct, rendez-vous sur www.aspworldtour.com, ou sur la chaîne MCS Extrême, et bien sur Surf-Report pour les récaps quotidiens.

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

Mots clés : roxypro, france, finale, tyler, wright | Ce contenu a été lu 3117 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
WCT | Le 26/09/2014
Round 1 à 3 le récap
WCT | Le 25/09/2014
It's ON !
RĂ©gion | Le 08/11/2019
Au total durant neuf jours de compétition, 37 titres ont été mis en jeu et répartis en neuf disciplines distinctes.