WCT - Roxy Pro France 2014

Round 1 à 3 le récap

- @oceansurfreport -

C'est l'heure du récap sur Surf-Report avec Romuald Pliquet, notre correspondant présent hier pour le lancement du Roxy Pro :

C'est dans de bonnes conditions mais difficiles car très changeantes avec la marée qu'a débuté le Roxy Pro sur la plage des Gardians avec un surf français au zénith. Et le soleil français est venu percer d'entrée de jeu la journée marathon sous les snaps de la chevelure dorée de Pauline Ado ! En effet, la française a remporté la première série de la journée avec brio avec un choix de vagues plus judicieux que ses adversaires Malia Manuel et Dimity Stoyle... En local de l'étape, la française par le choix des séries intermédiaires a mené de bout en bout ce heat pour se qualifier logiquement au Round 3.

Dans la deuxième série, c'est une victoire logique de Tyler Wright qui a elle aussi tiré profit des conditions très changeantes en ce début de matinée en raison de la descendante et des forts coefficients. Il n’aura pas fallu très longtemps pour avoir la surprise de la matinée avec la relégation au round 2 de Sally Fitzgibbons qui a fait les frais du retour en forme de Courtney Conlogue après quelques semaines d'absence. Elle revient avec un surf impressionnant de maitrise et de radicalité !

Place à la deuxième française du jour avec l'entrée en lice de Johanne Defay opposée à la quintuple championne du monde Stéphanie Gilmore et Alana Blanchard qui n'a toujours pas remporté un seul heat de la saison. Avec la marée descendante, une belle droite a commencé à se former et l'australienne ne demandait pas mieux pour exprimer son surf frontside smooth et radical ! Après le passage forcé au round 2 de Sally, il fallait absolument que Carissa Moore impose son surf pour se relancer dans la course à la couronne mondiale et notamment pour effacer les deux places perdues au classement! Celle-ci l'a très bien compris puisque d'entrée de jeu elle massacre le lip landais et nous score un 9.43 ! Heat plié !

Dernière série du Round 1 avec la belle et grande Bianca Buitendag et son 1.96m opposée aux rookies Nikki Van Dijk et Lakey Peterson ! C’est en toute logique de maîtrise et de rollers backside que la Sud-Africaine s'impose. Au final de ce 1er round, la bonne surprise vient donc de Pauline Ado qui a maitrisé totalement son heat, et le bémol pour l'actuelle numéro 1 mondiale envoyée dans les cordes du Round 2 !

Mais il ne faut pas pousser Sally dans ses retranchements… La wildcard de l'étape, Lee Ann Curren en a fait les frais malgré un score serré jusqu'au bout du heat ; Belle prestation cependant de notre troisième française qui n'a pas à rougir de son surf. Johann était ensuite opposé à Coco Ho. Les deux protagonistes sont classées respectivement 10ème ex aquo au classement mondial. Victoire de Jo sur une belle vague notée à 7.50 malgré des conditions de plus en plus difficiles. Pauline Et Jo au Round 3 !

Place au Round 3 à marée haute : gare au shorebreak et à fond derrière la française Pauline, opposée à Malia Manuel et Tyler Wright ainsi que derrière Johanne opposée à Sally et Dimity Stoyle. Dans ce heat 1, le rythme de Malia Manuel a malheureusement eu raison de Pauline. Elle devra passer par le round 4. Une surprise de taille l'attend dans ce prochain round puisqu’elle devra affronter Jo qui semblait ne pas avoir récupéré de son heat précédent. On retrouvera au prochain call du Roxy pro deux françaises opposées l'une contre l'autre pour une place en quart de finale.

Quant aux "4 fantastiques", c'est reçu 2/4 ! Le sens marin des compétitrices a aujourd'hui joué en plus de la technicité et Malia Manuel et Courtney Conlongue l'ont bien compris puis exit T.W. et Stéphanie Gilmore.

Les qualifiées pour les quarts sont donc : Carissa Moore, Sally Fitzgibbons, Malia Manuel et Courtney Conlogue. Rendez-vous est donc donné pour le prochain call avec encore un soleil d'entrée de jeu puisqu'une française sera qualifiée en quart de finale.


Résultats Roxy Pro France Round 1:

Heat 1: Pauline Ado (FRA) 10.76, Malia Manuel (HAW) 7.34, Dimity Stoyle (AUS) 3.54

Heat 2: Tyler Wright (AUS) 10.50, Laura Enever (AUS) 9.40, Alessa Quizon (HAW) 6.17

Heat 3: Courtney Conlogue (USA) 13.13, Sally Fitzgibbons (HAW) 12.40, Lee-Ann Curren (FRA) 9.80

Heat 4: Stephanie Gilmore (AUS) 16.17, Johanne Defay (FRA) 14.17, Alana Blanchard (HAW) 5.54

Heat 5: Carissa Moore (HAW) 14.76, Paige Hareb (NZL) 10.16, Coco Ho (HAW) 3.43

Heat 6: Bianca Buitendag (ZAF) 15.77, Nikki Van Dijk (AUS) 10.10, Lakey Peterson (USA) 9.74


Résultats Roxy Pro France Round 2:

Heat 1: Nikki Van Dijk (AUS) 10.44 def. Laura Enever (AUS) 9.07

Heat 2: Dimity Stoyle (AUS) 13.33 def. Alessa Quizon (HAW) 5.44

Heat 3: Sally Fitzgibbons (HAW) 11.53 def. Lee-Ann Curren (FRA) 10.97

Heat 4: Malia Manuel (HAW) 12.50 def. Alana Blanchard (HAW) 7.16

Heat 5: Lakey Peterson (USA) 15.00 def. Paige Hareb (NZL) 8.60

Heat 6: Johanne Defay (FRA) 13.17 def. Coco Ho (HAW) 11.53


Résultats Roxy Pro France Round 3:

Heat 1: Malia Manuel (HAW) 14.93, Pauline Ado (FRA) 12.43, Tyler Wright (AUS) 7.83

Heat 2: Sally Fitzgibbons (HAW) 16.56, Dimity Stoyle (AUS) 10.14, Johanne Defay (FRA) 10.00

Heat 3: Courtney Conlogue (USA) 16.00, Bianca Buitendag (ZAF) 15.84, Stephanie Gilmore (AUS) 11.40

Heat 4: Carissa Moore (HAW) 12.07, Lakey Peterson (USA), Nikki Van Dijk (AUS)


Romuald Pliquet

facebook.com/Romuald-Pliquet-Photograhy

instagram.com/romualdpliquet

www.romualdpliquet.com


S
i vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

Mots clés : roxypro, france, recap, romuald, pliquet | Ce contenu a été lu 2850 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
WCT | Le 29/09/2014
Victoire de Tyler Wright
WCT | Le 25/09/2014
It's ON !
Région | Le 08/11/2019
Au total durant neuf jours de compétition, 37 titres ont été mis en jeu et répartis en neuf disciplines distinctes.