WCT - La WSL confirme le changement de format du World Tour

Rendez-vous en 2019

- @oceansurfreport -
© WSL / Damien Poullenot  

Il y a six semaines, alors que le Hurley Pro Trestles battait son plein, la World Surf League a tenu son meeting annuel avec les sponsors et les équipes de management. En quelques heures, la rumeur se répandait comme une traînée de poudre : le format du World Tour allait été bouleversé.

Aujourd'hui cette information est désormais officielle puisque confirmée par le député commissaire Renato Hickel au journal sportif portugais O Jogo : "En 2019 le plan est de commencer la saison en février avec Hawaii et de la clore en septembre à Tahiti. Il y aura ensuite un specialty event avec les cinq ou six meilleurs classés masculins et les trois ou quatre meilleures surfeuses pour décider du titre mondial. Cette compétition sera a priori en Indonésie."

Au vu du calendrier certaines étapes qui se tiennent en fin d'année courent le risque d'être annulées. Beaucoup pensaient que le Rip Curl Pro Portugal serait purement et simplement rayé de la carte. Ce n'est apparemment pas ce qui se profile : "Le Meo Rip Curl Pro Portugal n'est pas en danger" a souligné Hickel. "Il sera simplement organisé en début d'année plutôt qu'en octobre. Les conditions en février sont plutôt identiques à ce que nous avons en ce moment."

La rumeur voulait également que le nombre de surfeurs sur le CT soit réduit mais le représentant de la World Surf League confirme que le Top 34 resterait ce qu'il était : "Ceux qui ne parviennent pas à se re-qualifier en apparaissant dans le Top 22 auront plus de temps à consacrer au QS durant l'année, et pourront donc défendre leur chance."

Concernant le QS justement, il ne démarrera pas en septembre comme on pouvait l'entendre mais "continuera sur la première partie de l'année".

Pour l'instant, les étapes du CT dont on sait qu'elles seront confirmées en 2019 sont : Pipeline, Portugal, Snapper, Bells, Margaret River, Tahiti et l'Indonésie pour la grande finale. Sur les autres events, tout est encore bien flou...

Mots clés : world tour, nouveau format, world surf league | Ce contenu a été lu 12597 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs