WCT - Un format révolutionnaire pour le World Tour se dessine

Le titre mondial se déciderait aux Mentawai

- @oceansurfreport -
© WSL / Kirstin  

Chaque année au même moment, les rumeurs vont bon train après la réunion des cadres de la WSL. 2017 n'échappe pas à la règle mais cette fois les informations qui circulent valent le coup de se pencher dessus. Selon Stab, qui se basent sur certaines fuites d'information, la plus grande transformation du CT depuis 1992 se prépare.

Parmi ces informations on note que :

- Le champion du monde ne serait plus couronné à Hawaii en décembre. La saison du CT débuterait à Hawaii en février.

- La saison du World Tour se terminerait en septembre (possiblement à Teahupoo)

- A la fin de la saison le titre se déciderait non plus sur le total des points mais avec une « super finale » opposant les six premiers du classement (chez les hommes) et les quatre premières du classement (chez les femmes). Cette finale aurait lieu aux Mentawai. 

- Pour devenir champion du monde, le sixième du classement affronterait le cinquième. Le gagnant de ce duel serait opposé au quatrième du classement et ainsi de suite.

- Le QS débuterait immédiatement après le sacre du champion du monde, au même titre que les ligues mineures dans d'autres sports, laissant l'opportunité aux surfeurs du CT d'y participer ou au contraire de profiter de la fin de saison. 

- Le QS serait donc concentré sur trois mois, de septembre à décembre, et se terminerait à Hawaii, possiblement avec la Triple Crown.

Beaucoup de ces décisions font l'effet d'une bombe et nécessitent des éclaircissements de la part de la WSL. Néanmoins le format des compétitions dans le surf professionnel n'en est pas à sa première métamorphose, entre les finales disputées à six, les affrontements en duel, les saisons entamées au Japon et clôturées en Australie, les années blanches, le Top 16, la séparation entre le QS et le CT... Le changement est finalement une constante sur le Tour. Une déclaration officielle de la part de la WSL est attendue dans les prochains jours.

Mots clés : world tour, surf, world surf league | Ce contenu a été lu 6500 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 07/11/2019
"Un mirage, une invraisemblance, où serait-ce la plus belle découverte de ces vingt dernières années ?"
Interview | Le 04/10/2019
Chacun d'entre eux gardent un mémoire un ou plusieurs souvenirs précis de leur passage à Hossegor. Ils racontent.
WCT | Le 26/09/2019
L'occasion pour l'Hawaïen de retrouver les endroits qu'il avait quittés et se remémorer les instants vécus plus jeunes.