Conner Coffin l'emporte dans un Sunset très technique devant Kolohe Andino, Wade Carmichael et Griffin Colapinto. Le surfeur de Santa Barbara sauve sa fin de saison grâce à cette belle victoire mais devra tout de même batailler pour rester sur le CT. Actuellement 21e, Coffin devra rester dans les 22 pour se requalifier. Tout se jouera pour lui lors du Pipe Masters.
Si Kolohe Andino et Griffin Colapinto étaient déjà certains de surfer dans l'élite la saison prochaine, Wade Carmichael a lui décroché son ticket grâce à cette troisième place. Passé tout proche de rejoindre le Championship Tour il y a deux ans grâce à sa victoire à Haleiwa, le puissant australien sera bien l'un des rookies en 2018.
Pour l'instant qualifié, Michael Rodrigues ne doit son salut qu'à Kanoa Igarashi, 20e sur le CT et qui lui libère pour le moment sa place dans le top 10 du Qualifying Series. Si Rodrigues (11e sur le QS) devrait devenir le cinquième rookie brésilien l'année prochaine, les choses sont moins certaines pour Patrick Gudauskas (13e) et Michael February (15e). L'Américain a besoin que deux des trois surfeurs du CT présents dans le top 10 du QS finissent dans les 22, le Sud-Africain des trois.
Si le Pipe Masters nous apportera le nom du champion du monde 2017, il sera aussi le théâtre de quelques soulagements et de plusieurs désillusions en vue du maintien. La période d'attente de la dernière épreuve du Championship Tour débutera le vendredi 8 décembre.