XXL - Big Wave Awards : les résultats

Une année de surf de gros en revue

- @oceansurfreport -

Les meilleurs big wave surfeurs se sont retrouvés samedi soir à Huntington Beach pour la remise des prix des Big Wave Awards 2017. Du plus gros tube au pire wipe-out, sept catégories étaient représentées lors de la cérémonie avec un prize money total de 350 000 dollars.

Jamie Mitchell est reparti avec le prestigieux titre de meilleure performance de l’année grâce notamment à sa victoire historique sur le Nazaré Challenge : “Je veux dédier ce prix à ma femme et ma petite fille qui sont à la maison ce soir” a déclaré l’australien. “Merci à tous, vous m’inspirez et me poussez à chasser les gros swells, y compris ceux que je ne suis pas censé poursuivre. Je voudrais aussi remercier mes sponsors, sans eux, je ne pourrais pas voyager autour du globe et vivre de ma passion. Et je veux également remercier les water patrols parce que j’apprécie de rentrer en vie, c’est quand même fou ce qu’il se passe à l’eau.” 

Mitchell était également nommé pour le Ride de l’année mais c’est finalement Billy Kemper qui décroche le prix convoité pour son incroyable barrel à Jaws le 11 novembre 2016. “J’étais juste un enfant de Maui, je n’avais rien” a souligné Billy.” Tout ceci n’est que passion. J’aime faire ça et rien ne pourra m’arrêter. Ce prix est pour ma mère”.

Chez les femmes Paige Alms décroche la meilleure performance de l’année après six nominations consécutives depuis 2012. Alms, qui surfe du gros depuis l’âge de 15 ans, a mené depuis une carrière auto-financée par de nombreux boulots pour payer ses billets d’avion et ses entraînement. La championne du monde du Big Wave Tour voit donc son engagement et son investissement récompensés. “Je suis honnêtement incrédule” a-t-elle commenté. “Faire partie de ce groupe de femmes est un honneur. Je suis très excitée de voir ce que va devenir le tour l’année prochaine. Je dédicace ce prix à toutes les femmes qui m’ont inspirée et qui contribuent au surf féminin.”

Le prix de la plus grosse vague surfée est revenu à Francisco Porcella qui s’est fait un nom dans la communauté XXL ces dernières années. C’est sa vague à Nazaré qui lui apporte finalement l’ultime reconnaissance : “Merci à  Nazaré pour cette vague. J’ai pris du temps pour arriver jusqu’ici mais mère nature m’a finalement offert cette vague ce jour-là.” a commenté Porcella ému. 

Les autres vainqueurs de la soirée incluent Ben Adndrews pour son ride à Maverick, et Shanan Worral qui remporte le tube de l’année pour son énorme barrel à The Right. Quant au jeune Wilem Banks il repart avec le titre du wipe-out de l’année. 

2017 WSL Big Wave Award Winners:

Billabong Ride of the Year: Billy Kemper
Videographer: Etienne Aurelius

Paddle Award: Ben Andrews
Photographer: Fred Pompermayer

TAG Heuer XXL Biggest Wave Award: Francisco Porcella
Photographer: Bruno Aleixo

Tube of the Year Award: Shanan Worrall
Photographer: Jamie Scott

TAG Heuer Wipeout of the Year Award: Wilem Banks
Videographer: Curt Myers

Surfline Men’s Overall Performance Award: Jamie Mitchell

Women’s Best Overall Performance Award: Paige Alms

2016/2017 WSL Men’s BWT Champion: Grant Baker
2016/2017 WSL Big Wave Women’s Champion: Paige Alms

Mots clés : big wave awards, surf de gros | Ce contenu a été lu 11514 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs