XXL - ''Biggest Wave of the Year'' : le sort de Justine Dupont entre les mains des scientifiques

Les mêmes qui ont pensé et conçu le Surf Ranch de Kelly Slater.

- @oceansurfreport -

Justine Dupont remportera-t-elle le trophée de la plus grosse vague de l'année ? La Canaulaise, qui s'est déjà vue remettre le titre de la performance féminine de l'année, a également été nominée dans la catégorie "Biggest Wave of The Year" et peut potentiellement faire tomber le record du monde.

Grâce à cette vague prise à Nazaré (Portugal) le 11 février dernier (voir ci-dessus), "l'une des plus grosses de [s]a vie", la surfeuse française est en passe de faire coup double. Les résultats auraient dû nous parvenir hier, mais selon la World Surf League, le match entre Justine et la Brésilienne Maya Gabeira est tellement serré qu'il nécessiterait une photo-finish pour déterminer une lauréate. Et un examen approfondi d'un contingent de scientifiques issus de la compagnie "WaveCo", les mêmes qui ont pensé et conçu le Surf Ranch de Kelly Slater.

Réponse finale dans les heures à venir...

Kai Lenny en impose et s'impose

La passe de deux pour Kai Lenny ! Cette nuit, après avoir (légitimement) remporté le trophée de la meilleure performance masculine de l'année, l'Hawaïen a été sacré dans la catégorie "Biggest Wave of the Year" grâce à cette bombe (voir ci-dessous) également prise le 11 février dernier lors du Nazaré Tow Surfing Challenge.

Kai Lenny.

Rappelez-vous, la houle n'était peut-être pas aussi gigantesque que ce les cartes prévoyaient la semaine précédent la compétition, au moment où une dépression très creuse et dotée d'un rayon d'action singulièrement large se formait dans la zone de l'Atlantique. Mais grâce à un canyon qui maximise la taille de la houle, le swell qui oscillait autour des 5m16s à 17s de période et des vents faibles de nord-nord-ouest, a façonné des vagues massives sur un line-up plutôt clean.

C'est dans ce contexte que Kai Lenny, tracté par son acolyte Lucas Chianca, s'est élancé sur une droite massive et particulièrement creuse. "Je me dirigeais tout droit vers la falaise et je la regardais se rapprocher de plus en plus. C'est mon type de vague préféré à cet endroit. Ça me rappelle chez moi, à Jaws", avait-il commenté au lendemain de cette vague gigantesque.

Le natif de Paia, au nord de Maui, n'a certes pas battu le record du monde, toujours détenu par le Brésilien Rodrigo Koxa depuis le 8 novembre 2017 avec une vague estimée à 24,38m à Nazaré. Mais à ce stade-là, les données de mesure ont-elles encore une importance, si ce n'est pour départager les candidats ?

Plus d'informations sur le site de la World Surf League.

  
Mots clés : justine dupont, kai lenny, nazaré, portugal, xxl awards, biggest wave of the year, plus grosse vague | Ce contenu a été lu 6393 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 11/09/2020
XXL Awards : retour sur l'annonce des résultats de la WSL
XXL | Le 25/08/2020
Vendredi dernier, la tempête "Kyle" a ranimé la vague géante de Praia do Norte.
XXL | Le 07/08/2020
À l'automne prochain, trois réalisateurs français diffuseront un long-format consacré à la plus grosse vague du monde et à Justine Dupont.