XXL - Tom Butler raconte son wipe-out à Nazaré

Le britannique est sorti de l'hôpital

- @oceansurfreport -

Une semaine après son wipe-out lors du Nazaré Challenge, le chargeur britannique de 27 ans Tom Butler est sorti de l’hôpital. A cette occasion il est revenu dans une interview pour la World Surf League sur sa participation au contest du Big Wave Tour :

« Je me revois ramer, je savais que j’étais profond mais j’espérais que ce soit une de ces vagues qui grossissent progressivement puis déroulent. » Bien trop loin de l’épaule, et tentant d’aller tout droit sur ce qui s’avère être un pic A-frame monstrueux, Butler parvint à dévaler les 2/3 de la vague avant de se faire engloutir et de prendre son poids tout entier dans le dos.

C’est à ce moment que le surfeur originaire de Newquay fut sanctionné : sans trop savoir comment son oreille droite fut pratiquement arrachée, alors que la force de l’impact vint déplacer ses côtes jusqu’à pratiquement provoquer un pneumothorax. Alors qu’il était aspiré, sa tête refit surface une seconde, assez pour prendre une bouffée d’air précieuse, avant de repartir dans les profondeurs.

Incapable de trouver le déclencheur de son gilet gonflable, il se souvient à peine revenir à la surface. Son premier vrai souvenir le replace dans la tente médicale : « Damien Hobgood avait un regard vraiment inquiet » se souvient-il avec un demi-sourire.

Depuis mardi dernier, Tom a donc été hospitalisé au Portugal : les chirurgiens plastiques ont rattaché son oreille, et l’air et les fluides ont été drainés de sa poitrine grâce à des tubes. Interdit de vol, il n’aura pas pu rejoindre sa famille pour Noël mais devrait retrouver ses proches pour le nouvel an.

Bien que Rookie sur le Big Wave Tour, Tom n’en était pas à sa première expérience à Nazaré : « La taille qu’il y avait lors de l’event était en fait vraiment effrayante. » rajoute-t-il. « Quand c’est plus gros il y a plus de place au line-up mais à cette taille ça cogne, tout se concentre. »

Avec nonchalance et humour, Butler prévoit déjà sa prochaine session après avoir récupéré : « Je vais surveiller les cartes et j’irai à Mullaghmore dès que je pourrais. J’ai vraiment hâte de prendre une grosse vague là-bas. Et si j’ai à nouveau la chance de participer au Big Wave Tour, j’espère que je ferai un peu mieux. »

Mots clés : tom butler, nazare challenge, wipeout, blessure | Ce contenu a été lu 12888 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
XXL | Le 03/07/2017
Think Bigger Episode 1