Contests - BILLABONG JBAY 2011 : la passe de 2 pour Jordy Smith

2ème succès consécutif à JBay et une 2ème place au classement mondial

- @oceansurfreport -

 

WCT Billabong Pro J-Bay
Jeffrey's Bay - Afrique du Sud
14 au 24 juillet
Prize money / 425 000$

 

Ce dimanche matin, le n°2 mondial 2010, alias Jordy Smith, a remporté pour la seconde année consécutive la couronne du Billabong Pro J-Bay, après avoir battu l'Australien Mick Fanning dans l'ultime série de la compétition. La finale a été disputée jusqu'au bout dans des conditions fortement ventées avoisinant les 1m50, face à une foule immense qui s'était donnée rendez-vous sur le spot de Supertubes à Jeffreys Bay.

 

 

Smith, très en forme après avoir obtenu les meilleurs scores du 1er tour vendredi dernier, a fait bon usage de ses nombreuses années d'expérience à Jeffreys Bay pour s'acclimater à cette mer ventée et a employé son fameux arsenal de man?uvres progressives et aériennes : en scorant 2 vagues à 8,60 et 7,0 points, il s'est imposé face à Fanning avec un total de 15,60 points.

 

"Ça a été une semaine incroyable pour moi", a déclaré Smith. "Tout le soutien du public de Jeffreys Bay, Garth (Tarlow), Steve (Smith), ma copine (Jarvis) Lyndall, mes parents et tout le monde. Ça a été une semaine très spéciale pour moi et je suis si heureux maintenant. "

 

Grâce à sa victoire, le surfeur de 23 ans, originaire de Durban mais qui habite maintenant au Cap, a empoché un chèque de 75 000 $ US ainsi que 10000 points au classement mondial ASP. Il passe de la cinquième à la seconde place au classement, derrière l'Australien Joel Parkinson et devant Adriano de Souza, Kelly Slater et Taj Burrow.

 

"Mick (Fanning) a incroyablement bien surfé toute cette semaine," a tenu à ajouter Smith. "Il est toujours inspiré et est simplement avec tout le monde dans la course pour le titre. Aujourd'hui, c'est une grande victoire pour moi. L'année dernière, c'était très émouvant. Conserver mon titre cette année est vraiment, vraiment top. C'est énorme pour ma confiance et je suis impatient de voir ce que réserve la suite de l'année."

 

Jordy Smith a également été récompensé du prix Nixon WTA, soit 10 000 $ supplémentaires, pour avoir scoré le plus gros total de l'évènement (18,30 points)  dans sa série du Round 5 face à Bede Durbidge.

 

Fanning, deux fois champion du monde et double vainqueur à J-Bay dans le passé, avait pourtant bien débuté dans cette finale : obtenant un excellent 8,0 dès le début des 40 minutes de série, il a mené jusqu'à mi-parcours, mais malheureusement pour lui, n'a pu obtenir la note de 7,61 points dont il avait besoin pour dépasser Smith, après qu'il lui soit passé devant à 12 minutes de la fin grâce à un double grab en l'air.

 

L'Australien, qui rentre tout de même à la maison ce soir avec 30 000 $ et 8 000 points, a bondi de la 8ème à la 4ème place au classement ASP

Il a été plein d'éloges pour Jordy Smith dans son discours sur le podium, avant d'arroser au champagne le vainqueur du jour : "C'était vraiment difficile aujourd'hui", a déclaré Fanning. "Trois séries hier et trois autres aujourd'hui, et c'est comme si tu n'avais plus de bras. Toutes mes félicitations à Jordy. C'était du grand surf."

Il a également fait l'écho des sentiments de tous les meilleurs surfeurs du monde en souhaitant un joyeux anniversaire au triple champion du monde tragiquement disparu Andy Irons. Il a également adressé ses salutations à la famille d'Andy, à Hawaii. 

 

Smith avait débuté cette dernière journée de compétition (dernier jour de la waiting period du Billabong Pro JBay) sous les meilleurs hospices en sortant successivement le surfeur expérimenté Damien Hobgood (double champion à JBay) en quarts de finale, puis l'Australien Adrian Buchan, tombeur du jeune prodige Julian Wilson.

 

Fanning avait quant à lui éliminé son compatriote Josh Kerr en quarts avant de prendre le dessus en demi-finale sur son ami Joel Parkinson au terme d'un combat de titans. Fanning a réussi à arracher la victoire avec une note quasi-parfaite de 9,80 points, soir le plus haut score de cette dernière journée de compétition.

 

En terminant troisième à Supertubes, Parko a pris la tête du classement et une sérieuse option dans la course pour le titre, mais le prétendant au titre s'est montré prudent dans ses propos concernant le reste de la saison. "Je ne pense pas vraiment à cela pour le moment", a-t-il déclaré. "C'est seulement le quatrième épreuve de l'année et j'ai déjà été dans cette position auparavant. Je suis content de mon surf et mes planches et je vais maintenant me concentrer sur la prochaine étape".

 

Après plusieurs journées sans compétition, en raison du manque de conditions pour pouvoir lancer les séries, le Billabong Pro J-Bay 2011 a une nouvelle fois fait parler de lui cette année. Cette édition 2011 sera à inscrire dans les livres de l'histoire du surf professionnel, marquée par la deuxième victoire consécutive de l'enfant d'Afrique du Sud et une journée épique de compétition samedi, de part le nombre de manoeuvres impressionnantes enchaînées et de scores élevés obtenus. On retiendra notamment le perfect 10 de Julian Wilson face à Kieren Perrow au 3ème Tour. Rappelons que 3 tours avaient été lancés samedi à Supertubes pour pouvoir finir l'épreuve ce dimanche.

 

Cette journée avait débuté par un hommage émouvant à Andy Irons, vainqueur en 2004 du Billabong Pro J-Bay et rider du team Billabong : décédé le 2 Novembre dernier, il aurait fêté son 33ème anniversaire hier.

 

 

Les infos, photos, vidéos et résultats de la compétition sont sur : http://www.billabongpro.com
Et pour plus d'informations, connectez-vous sur :  www.aspworldtour.com

 

 

BILLABONG PRO JEFFREYS - RESULTAT FINAL :

 1 ? Jordy Smith (ZAF) 15.60

2 ? Mick Fanning (AUS) 14.83

 

BILLABONG PRO JEFFREYS BAY - RESULTATS DEMI-FINALE :

SF 1: Jordy Smith (ZAF) 17.46 def. Adrian Buchan (AUS) 11.87
SF 2: Mick Fanning (AUS) 17.47 def. Joel Parkinson (AUS) 11.93

 

BILLABONG PRO JEFFREYS BAY - RESULTAT QUARTS DE FINALE :

QF 1: Jordy Smith (ZAF) 15.10 def. Damien Hobgood (USA) 8.94
QF 2: Adrian Buchan (AUS) 16.77 def. Julian Wilson (AUS) 14.90
QF 3: Joel Parkinson (AUS) 16.83 def. Alejo Muniz (BRA) 8.16
QF 4: Mick Fanning (AUS) 15.40 def. Josh Kerr (AUS) 5.43

 

CLASSEMENT MONDIAL ASP 2011 (Après le Billabong Pro JBay):

1. Joel Parkinson (AUS) 25700 pts
2. Jordy Smith (ZAF) 24750 pts
3. Adriano de Souza (BRA) 22250 pts
4. Mick Fanning (AUS) 19500 pts
5. Taj Burrow (AUS) 18250 pts
6. Kelly Slater (USA) 16950 pts
7. Michel Bourez (PYF) 16000
8. Bede Durbidge (AUS) 15000
9. Josh Kerr (AUS) 13900 pts
9. Owen Wright (AUS) 13900 pts

 

 

 

Mots clés : billabong, jbay, 2011, passe, 2, jordy, smith | Ce contenu a été lu 8136 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs