Contests - QUIKSILVER KING OF THE GROMS A CAPBRETON

L'élite nationale du surf de 16 ans et moins ce weekend dans les Landes

- @oceansurfreport -

 

Après La Torche, c'est au tour de Capbreton d'accueillir une manche du circuit qualificatif pour la finale européenne du Quiksilver King of the Groms en Angleterre.

Pour les nombreux excellents surfeurs locaux, c'est donc la dernière chance de rejoindre l'élite européenne des surfeurs de 16 ans et moins qui sera réunie fin août à Newquay en Angleterre. 3 places seront en jeu ce week end dans les Landes.

Circuit de référence pour les surfeurs de cette catégorie d'âge, le King of the Groms permet, depuis plus de 20 ans, à de jeunes talents du surf d'émerger. Fondé à Capbreton, c'est en toute logique que l'événement revient Plage du Santocha, là où l'aventure a commencé.

 

Fin juin, plus de 80 jeunes surfeurs ont disputé la première manche française qualificative du King of the Groms dans les vagues de La Torche sous la houlette d'un prestigieux local, Ronan Chatain. Aldric God, Nelson Cloarec et Titouan Deffarges y ont décroché les 3 premiers tickets pour l'Angleterre.

Il en reste donc 3 places en jeu ce week end et les prétendants seront nombreux tant le niveau est dense dans cette catégorie d'âge. Aujourd'hui, dès 10h, les premières séries seront lancées au Santocha. Les ultimes retardataires pourront s'inscrire à 8h30 sur le site de la compétition.

La finale européenne du Quiksilver King of the Groms se tiendra à Newquay (GB), haut-lieu du surf sur le Vieux Continent, les 25 et 26 août, à la veille d'une autre finale, celle du circuit Pro Junior Européen ASP (27 au 29 août) qui sacrera le meilleur junior d'Europe en 2011. Elle sera parrainée par le double Champion du Monde et mythe vivant du surf l'Australien Tom Carroll.

La finale mondiale du Quiksilver King of the Groms est, quant à elle, programmée lors du Quiksilver Pro France (4-13 octobre), l'unique épreuve française du Championnat du Monde de Surf d'élite masculin ASP. Seuls le vainqueur et le second de la finale européenne à Newquay auront le privilège de rejoindre les qualifiés du reste du monde dans les Landes pour cette finale de prestige, disputée devant les stars du surf mondial Kelly Slater, Jordy Smith ou encore Jérémy Florès?

Depuis sa création, le King of the Groms a permis de faire connaître de nombreuses stars actuelles du surf comme Jérémy Florès (Champion du Monde ISA, membre de l'ASP World Tour et vainqueur du Pipe Masters 2010), la star du surf basque Aritz Aranburu (ex sociétaire de l'élite pro ASP), Maxime Huscenot (Champion du Monde Junior ASP 2009) et plus récemment Gabriel Medina ou Matt Banting.

 

On souhaite bonne chance à tous ces jeunes talents du surf !

 

Pour plus d'information, de photos, vidéos rendez-vous sur : www.quiksilverlive.com

 

 

 

Le Format du King of the Groms

 

- Finale Européenne à Newquay - Angleterre - du 25 au 26 août

32 surfeurs engagés 

2 surfeurs qualifiés pour la Finale Internationale

 

- Finale Internationale pendant le Quiksilver Pro France ? du 4 au 13 octobre

18 surfeurs engagés (dont les 2 de la Finale Européenne + 14 qualifiés du circuit international + 2 wildcards)

 

 

 

Matt Banting, champion en titre 2010 du King of the Groms

Mots clés : quiksilver, king, of, the, groms, capbreton | Ce contenu a été lu 6989 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs