Contests - Rip Curl Pro Portugal 2011 - Préambule

La waiting period débute aujourd'hui, de très bonnes conditions attendues dès demain

- @oceansurfreport -

RIP CURL PRO PORTUGAL
Championnat du Monde de Surf Professionnel ASP
Peniche - Portugal
07 au 18 octobre 2010

 

Pas de répit pour l'élite mondiale !

 

Les meilleurs surfeurs du monde sont désormais à Péniche pour la 9ème étape du World Tour 2011 et la seconde épreuve en Europe, le Rip Curl Pro Portugal, qui se déroule du 15 au 24 octobre.

 

Trois jours après le sacre du phénomène brésilien Gabriel Medina à la Gravière, à l'occasion du Quiksilver Pro France, les rookies et les vétérans du WCT vont s'affronter sur lebeachbreak mythique de Supertubos, situé au Sud de la ville de Péniche.

 

Reconnu pour la puissance de ses vagues et la rondeur de ses barrels, le spot de Supertubos, que certains surfeurs surnomment d'ailleurs "le Pipeline Européen" en raison de sa ressemblance avec la vague du North Shore, avait connu ces deux dernières années des conditions épiques. Selon les prévisions annoncées par Surfline, partenaire officiel de l'épreuve, elles devraient une nouvelle fois être au rendez-vous en 2011, et notamment dès ce dimanche avec des vagues de près de 1m50-2m. Le pic de houle devrait être atteint lundi, avec des vagues de 3m à plus.

 

Medina, qui n'aura donc finalement eu que quelques jours pour fêter sa victoire en famille, a repris sa préparation pour tenter de démontrer à tous qu'il est aussi à l'aise dans les barrels que dans les airs : "j'ai vécu des heures incroyables ces derniers jours", a déclaré le Brésilien. "Je suis très excité d'être arrivé au Portugal et j'espère que nous aurons de gros barrels".

 

Quant à l'actuel n°1 du WCT Kelly Slaterqui vient défendre son titre remporté l'an dernier à Péniche, il aura sans doute à coeur de prendre sa revanche face au redoutable brésilien : un nouveau succès au Portugal pourrait permettre à l'emblématique Floridien d'accroître encore un peu plus son avance sur son poursuivant Owen Wright"Nous devrions visiblement avoir de très belles conditions encore cette année," a déclaré Slater"Les prévisions sont bonnes pour les premiers jours de compétition et ce serait vraiment fun d'avoir des vagues solides."

 

Concernant l'Australien Owen Wright, éliminé prématurément au Round 4 du Quiksilver Pro France par Jordy Smith, il cherchera à retrouver la confiance acquise en quelques semaines, après ses trois ultimes face-à-face contre Slater, mais surtout le chemin de la finale pour ne pas se faire distancer au classement par le décuple Champion du Monde. Il faut rappeler que cette compétition réussit plutôt bien à Owen, puisque il avait atteint les quarts de finale de l'épreuve en 2010 et les demi en 2009 (il avait du malheureusement déclaré forfait contre Mick Fanning dans cette demi-finale, victime d'une blessure au tympan après une chute dans un barrel de Supertubes).

 

Enfin, Julian Wilson, malheureux perdant de la finale du Quiksilver Pro France, n'a sans doute pas dit son dernier mot cette année : toujours en course pour le titre de Rookie of The Year 2011, l'Australien, que beaucoup qualifie de "surfeur le plus complet du WCT", tentera de réaliser une grosse performance à Péniche et pourquoi pas, remporter cette fois-ci sa première victoire sur le circuit.

 

On connaît depuis hier les noms des deux Wildcards de la compétition. La première a été attribuée officiellement par Rip Curl à Bruno Santos. La seconde revient au vainqueur des Trials qui se sont déroulés ce vendredi : il s'agit de Justin Mijica, qui s'est imposé face aux meilleurs surfeurs portugais, notamment Marlon Lipke et Vasco Ribeiro.

 

A noter enfin le forfait une nouvelle fois de Dane Reynolds, qui n'a pas apporté d'explication : il est remplacé par Adam Melling ! C'est également le cas de Jérémy Flores, toujours blessé à la cheville, qui avait déjà annoncé lors du Quiksilver Pro France qu'il ne participerait pas à l'épreuve de Péniche !

 

Avec seulement 50cm de vagues ce matin, les organiateurs du Rip Curl Pro Portugal ont décidé de suspendre l'épreuve officielle en accordant une journée off aujourd'hui aux pros du Top 34.

 

Le Rip Curl Pro Portugal sera retransmis en direct sur http://live.ripcurl.com/index.php?portugal2011

 

L'AFFICHE DU ROUND 1 DU RIP CURL PRO PORTUGAL :

 Heat 1: Jeremy Flores (FRA), Matt Wilkinson (AUS), John John Florence (HAW)

Heat 2: Julian Wilson (AUS), Jadson Andre (BRA),Fredrick Patacchia (HAW)

Heat 3: Taj Burrow (AUS), Miguel Pupo (BRA), Adam Melling (AUS)

Heat 4: Owen Wright (AUS), Taylor Knox (USA), Daniel Ross (AUS)

Heat 5: Jordy Smith (ZAF), Patrick Gudauskas (USA), Justin Mujica (PRT)

Heat 6: Kelly Slater (USA), Chris Davidson (AUS), Bruno Santos (BRA)

Heat 7: Joel Parkinson (AUS), Raoni Monteiro (BRA), Tiago Pires (PRT)

Heat 8: Adriano de Souza (BRA), Bede Durbidge (AUS), Kieren Perrow (AUS)

Heat 9: Gabriel Medina (BRA), Heitor Alves (BRE), Brett Simpson (USA)

Heat 10: Damien Hobgood (USA), Adrian Buchan (AUS), Kai Otton (AUS)

Heat 11: Michel Bourez (PYF), Alejo Muniz (BRA), Dusty Payne (HAW)

Heat 12: Josh Kerr (AUS), Mick Fanning (AUS), Travis Logie (ZAF)

 

Crédits Photos : ASP

 

Rip Curl Pro Portugal - Highlights Final Day 2010 - Vidéo

Mots clés : rip, curl, pro, portugal, 2011, preambule | Ce contenu a été lu 17764 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Voyages | Le 22/11/2019
Trois heures de vol pour réunir tous les ingrédients d'un surf trip idéal.
Voyages | Le 02/11/2019
Les sept milles îles qui le constitue sont un terrain d'exploration au potentiel quasiment infini.
Voyages | Le 17/10/2019
Entre amis, en famille ou en couple, le Pays basque n'attend que vous pour les prochaines vacances !