Une fois n'est pas coutume c'est un film qu'on vous présente aujourd'hui : A Scene At the Sea, réalisé par Takeshi Kitano et sorti pour la première fois en 1991. Ce chef d'oeuvre méconnu du réalisateur japonais fait son retour dans les salles obscures en version restaurée le 8 août prochain mais sera projeté en avant-première un peu partout en France et notamment au Royal de Biarritz la semaine du 18 juillet (date à confirmer).
L'histoire
Lors de son passage habituel le long des plages, Shigeru, un jeune éboueur sourd-muet, découvre dans une poubelle une planche de surf cassée. Il la rafistole et se prend de passion pour ce sport. Takako, sa petite amie sourde-muette elle-aussi, l'accompagne lors de ses entraînements. Shigeru, à force d'acharnement, progresse et participe à des compétitions. Mais la mer est une rivale qui séparera les amoureux...
" Après un deuxième film violent, j'ai voulu changer de registre et tenu à réaliser une histoire d'amour pur. Ce fut A scene at the sea, un film que certains critiques ont jugé mystique alors que je crois qu'il est plutôt initiatique" commente Kitano. "Dans ce film, la mer, l'écume, le rythme des vagues en arrière-plan, le ciel bleu ou nuageux, ainsi que la lenteur recherchée de l'action ont pu bercer et emballer quelques spectateurs ; ce sont de toute évidence des effets esthétiques susceptibles d'émouvoir."
Images immobiles de mer et de plage, portraits aux couleurs vives, on quitte pour un temps la réalité pour expérimenter la simplicité de vivre. Le sujet du film n'est pas seulement le surf, mais l'amour, l'amitié ou encore le dépassement des handicaps.
A découvrir le 8 août prochain.
Mots clés : a scene at the sea, takeshi kitano, surf, handicap | Ce contenu a été lu 4130 fois.