Itzala, c'est une immersion dans le monde du sauvetage sportif, sport méconnu du grand public. Pendant un an, Arthur Picard a suivi son ami d'enfance et partenaire d'entraînement Julen Marticorena sur sa saison sportive 2020/2021. "Julen a une passion depuis sa tendre enfance : l'océan. C'est un vrai waterman. Il pratique le surf, le bodysurf, le longboard, le kneeboard et le sauvetage sportif, depuis 16 ans".
© Arthur Picard
Pendant 29 minutes, le filme plonge le spectateur dans les rouages de cette discipline complète, qui demande rigueur et nombre de qualités physiques pour répondre à la diversité du sport : nage, rame en planche et en kayak et course à pied sont en effet autant d'épreuves présentes sur les compétitions de haut-niveau. "Champion de France, champion d'Europe et champion du monde, il a su exprimer son talent et son amour pour ce sport à diverses reprises." nous raconte encore le réalisateur.
© Arthur Picard
Une saison de haut-niveau ponctuée par divers événements, entre victoires, défaites et adaptation constante. Un film sur un parcours d'athlète qui se veut aussi hommage à l'océan, au sauvetage sportif et à sa communauté.
Infos pratiques
Projection en avant-première le jeudi 30 juin à 20h30 au cinéma Le Royal, Biarritz
© Arthur Picard
- Film réalisé par Arthur Picard -
> Lire ou relire : RedBull Ocean Rescue - Une course hors-norme à Biarritz
Mots clés : julen marticorena, arthur picard, sauvetage sportif, cotier, itzala, projection, film | Ce contenu a été lu 2800 fois.