Waterman - S'entrainer pour mieux surfer : le sauvetage sportif

Rétro 2012 - Zoom avec Ronan Benoit

- @oceansurfreport -

Rétrospective de l'année 2012 sur Surf-Report : vos 30 moments les plus importants au cours de cette année. Acte 8.


Zoom sur le Sauvetage Sportif. Né en Australie, le sauvetage sportif combine de nombreuses disciplines terrestres et aquatiques. Si l'objectif principal reste l'entraînement des sauveteurs en mer, il est également un excellent entraînement pour une pratique intensive du surf.  Prenons la direction du 44 avec Ronan Benoît du Sud Estuaire Sauvetage Côtier Brévinois.

 

S'entraîner pour mieux surfer : le sauvetage sportif

 

Protégés de l'eau froide par mes 5mm de néoprène, chacun de mes muscles semble peser une tonne. Des vagues de deux mètres blanchissent le line-up. Le courant est violent, la fatigue se fait vite ressentir. L'impression de faire du sur-place m'envahit l'esprit. Le pic paraissait proche, vu du parking, il semble désormais presque inaccessible?

Ce sentiment de frustration,  de nombreux surfeurs et surfeuses le vivront cet hiver encore avec l'arrivée des houles massives. La cause principale : la condition physique. En effet, le surf c'est environ 90% de rame pour quelques minutes de ride. Dès lors, il n'est pas étonnant  de constater  que les surfeurs du WQS ou du WCT passent de nombreuses heures à s'entraîner physiquement. 

Certains diront que le meilleur entraînement pour le surf est ? de surfer. C'est particulièrement vrai pour la partie technique du surf. Pour ce qui concerne la condition physique, c'est malheureusement souvent insuffisant. Heureusement, il existe d'autres alternatives pour être prêt le jour J. 

 

Le sauvetage sportif : l'entraînement de base des watermen

 

Combinant de la natation, de la course à pied, du sprint, du kayak (surfski), de la rame (paddle surf rescue), que ce soit en solitaire ou en équipe, le sauvetage sportif constitue un entraînement de choix pour développer une excellente condition physique. Pratiqué en piscine et en mer, le sauvetage sportif (surf life saving) forme de véritables « watermen », à l'aise dans tous types de conditions. Outre la pratique sportive, le surf life saving est également, comme son nom l'indique, une excellente école de sauvetage, très utile lorsqu'un de vos collègues se trouve en difficulté dans de grosses conditions

Présent en France depuis environ 20 ans, le sauvetage sportif s'est principalement développé dans le sud-ouest, où il puise ses origines hexagonales. Depuis, d'autres régions ont attrapé le virus. On trouve désormais des clubs en Bretagne et en Méditerranée.  

Le club, le Sud Estuaire Sauvetage Côtier Brévinois (SESCB), situé à Saint-Brévin les Pins (Loire-Atlantique), une région marquée par des conditions de surf irrégulières, rassemble de nombreux riders (body-boardeurs, surfeurs, kayakistes?) qui partagent tous une même passion pour l'océan. Ils vous proposent d'ailleurs une petite vidéo pour conclure cette présentation du sauvetage sportif.

 

 

 

Le Club Sud Estuaire Sauvetage Côtier Brévinois : sescb.blogspot.fr/

 

Remerciements : Ronan Benoît

 

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici 

 

 

 

 

Découvrez le Comparateur de prix Glisse sur http://www.surf-report-shop.com/ pour attaquer les sessions d'hiver !!!

 

 

Mots clés : sentrainer, mieux, surfer, sauvetage, sportif | Ce contenu a été lu 17403 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Pédagogie Météo | Le 03/06/202...
Même si le spectacle est magnifique, mieux vaut s'abriter que rester à l'eau lorsque l'orage gronde.
Région | Le 07/05/2020
Le deuxième épisode de la série "Allons surfer" se focalise sur les spots du nord de la Bretagne.
Région | Le 08/01/2020
Le premier épisode de "Allons surfer" se focalise sur les spots normands : la solution de proximité par excellence.