Surf - Trick Zoom : le backflip

Rétro 2012 - Gabriel Medina

- @oceansurfreport -

Rétrospective de l'année 2012 sur Surf-Report : vos 30 moments les plus importants au cours de cette année. Acte 5

 

Encore plus radical que le alley-oop : le backflip en surf ! Ou plus exactement le Flynnstone Flip du nom de son inventeur Flynn Novak

 

Jusqu'à peu, Novak était l'un des seuls surfeurs au monde à plaquer cette rotation verticale impressionnante. Il faut dire qu'il lui avait fallu 8 ans d'entraînement pour caler cette man?uvre. C'était sans compter le génie de Gabriel Medina qui à 18 ans à peine enflamme la toile depuis quelques jours avec ses différents backflips.

 

L'actuel 7ème du classement mondial s'est rendu sur le North Shore hawaiien pour préparer le Billabong Pipe qui débutera bientôt. C'est pendant une session de free surf qu'il a envoyé un backflip replaqué à la perfection.

 

Mais le Brésilien n'en est pas à son premier coup. Il y a quelques semaines lors du Rip Curl Pro Portugal le prodige Medina s'était lâché sur l'un des plus gros airs jamais réalisés.

 

Finalement ces prouesses sont à l'image du début de carrière du jeune brésilien : il vise toujours plus haut, frappe toujours plus fort. En 2009 Gabriel Medina qui est alors peu connu au niveau international remporte le Quiksilver King of the Groms avec un score parfait de 20/20 en finale. En 2011, il remporte quatre victoires sur le circuit WQS. Grâce notamment à ces quatre victoires, Gabriel accède au World Tour à la mi-saison 2011.

 

Il remporte dès cette première année deux épreuves : le Quiksilver Pro France à Hossegor début octobre puis le Rip Curl Pro Search à Oceanside début novembre. A ces deux occasions, il élimina Kelly Slater, multiple-champion du monde récemment titré pour la 11e fois, en quarts-de-finale.

 


Pour en savoir plus nous avons posé trois questions à Nicolas Leroy de l'ASP Europe : 


 

Océan Surf Report : Bonjour Nicolas, la man?uvre a-t-elle un intérêt en soi ?

 

Nicolas Leroy : Je pense que oui, toute évolution technique dans le surf a sa place. En ce moment la tendance est clairement aux manoeuvres aériennes (même si on a pu voir que le power-surfing reste d'actualité et score toujours en compétition), et Gabriel est évidemment au top dans cette discipline ! 

 

 

OSR : Est-il envisageable de la voir se développer en compétition ?


NL : Probablement, le back-flip s'il est bien fait est aussi fonctionnel que n'importe quel autre aerial pour passer une section. Là ou Medina va faire mal c'est qu'à priori sur le tour personne d'autre n'est prêt à le concurrencer sur ce terrain (quid de Josh Kerr qu'on cite toujours pour son niveau en airs ?) Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas que cela devienne comme un vulgaire air 3-6 que tout le monde sait faire et utilise à outrance, le dévalorisant complètement au final... Le plus difficile, ça va être pour les juges qui vont devoir apprendre à le noter, et à comparer des vagues à plusieurs manoeuvres, à ce qui va probablement être un score sur un seul air.

 

 

OSR : Médina, nouveau Slater ?


NL : Beaucoup de gens le pensent. C'est difficile de comparer un athlète qui a dominé son sport pendant plus de vingt ans (et continue, 2012 - 12e titre ?) à un petit jeune qui a débarqué sur nos radars depuis en gros 3 ans.. En tous cas, techniquement il a montré qu'il savait tout faire, aussi bien placer trois airs dans une vague de 40cm, que se caler des barrels bien profonds dans des vagues solides (Fidji, Pipe..) et il dispose d'un répertoire vraiment impressionnant !! A l'avenir on va voir s'il est capable de gagner en consistance, de surfer peut-être plus intelligemment certains heats et surtout d'adopter l'attitude d'un grand champion de la trempe de Slater...

 

 

 

Si vous ne visualisez pas les vidéos, cliquez ici et ici

 

 

 

 

 

Découvrez le Comparateur de prix Glisse sur http://www.surf-report-shop.com/


Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report. 

 

 

Mots clés : trick, zoom, backflip | Ce contenu a été lu 16377 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
WCT | Le 11/09/2019
Retour sur le parcours du Franco-brésilien, qui avait éteint successivement Parko, Dean Morrison et Bobby Martinez !