Aussi insolite que cela puisse paraître, le golfeur pro landais Romain Béchu, après de multiples tentatives, a réussi à jongler en plein dans un barrel à Hossegor.
Romain Béchu est spécialiste du "tricks golf", une déclinaison freestyle du golf qui consiste à jongler avec un club et une balle. Le joueur de golf professionnel landais se plaît à jongler sur de greens, des planches de surf, de skate ou de snow, devant le pont de Sydney, sur les toits de Paris ou encore devant la Tour Eiffel. S'il avait déjà réussi à jongler en surfant, le tout capturé dans une vidéo, cela faisait quelques mois qu'il avait une nouvelle idée en tête : jongler en surfant, mais cette fois-ci en plein dans un barrel. Et c'est chose faite ! Après quelques loupés et beaucoup de persévérance, le trentenaire a accompli sa mission. C'est à Hossegor, alors qu'il partageait une session avec son ami le free surfeur Naum Ildedonse, que Romain, tracté par un jet ski, a su saisir le parfait moment pour prendre le barrel, dégainer son club placé dans son dos et lancer sa balle pour quelques secondes de jongle. Si ses amis surfeurs pros étaient plutôt sceptiques quant à la possibilité de réaliser ce défi en raison d'une vitesse trop importante, celui-ci ne s'est pas démotivé. Alternant sessions de jongle sur son skateboard, à travers la forêt landaise ou sur sa planche de snow dans les Pyrénées, Romain, qui s'est donné pour mission d'apporter plus de créativité à son sport grâce au tricks golf, s'est longuement entraîné pour être préparé au mieux.
Des compétitions de golf au "tricks golf"
Romain Béchu a commencé à jouer au golf à l'âge de 10 ans et a remporté le Championnat de France Junior des moins de 14 ans. Il a ensuite participé à de nombreuses compétitions en France et en Europe avec l'équipe de France Junior. À l'âge de 16 ans, il intègre l'équipe du RCF La Boulie, l'un des meilleurs clubs de golf de France. Une fois membre de ce prestigieux club et de l'Équipe de France Junior, il voyage et joue sur les meilleurs terrains de golf d'Europe et des États-Unis. Il est multiple Champion de France Junior, fut membre de l'équipe de France A de 2013 à 2017 et vainqueur du Augsbourg Classic Open 2015 et de l'Open de Maroc Taghazout 2018. En parallèle des tournois, le Français a déjà donné plus de 50 shows de tricks golf à travers le monde... S'il continue sa carrière de golfeur en parallèle, le Français trouve aujourd'hui un plein épanouissement dans cette discipline qu'il souhaite rendre plus officielle.
"J'ai commencé le golf à l'âge de 10 ans, baladant mes clubs de compétition en compétition. Aujourd'hui, j'en ai 37. Je trouve ça très intéressant d'apporter quelque chose de nouveau dans le golf, un sport, un milieu qui se veut culturellement très conservateur. À travers le tricks golf, que je suis en train de développer, j'espère donner une image plus moderne de cette discipline, la rendre plus fun et plus accessible à tous. Nous sommes en 2023, Il serait grand temps de dépoussiérer le golf et de le rendre plus inclusif !" affirme le Landais.