Création d'une réserve marine, plantation de coraux, pèche illégale à la dynamique, pollution plastique... À l'heure actuelle, ces problématiques n'ont jamais eu autant de sens sur l'archipel des Philippines. L'an passé, c'est pour répondre à ces questions que Nicolas Thyebaut, Thomas Cervetti et Basile Gentil, trois surfeurs bordelais et fondateurs de la marque française Nomads Surfing, ont pris la direction de cet archipel de l'ouest de l'Océan pacifique, plus précisement au Nord de l'île de Busuanga.
Dans ce documentaire d'abord présenté dans des festivals et désormais en ligne, le trio nous plonge au cœur de l'association locale "The Lifeboat Project", qui se mobilise avec l'aide du gouvernement philippin contre la pêche illégale à la dynamite ou au cyanure, une pratique qui détruit les récifs et l'écosystème sous-marin.
Pollution et déchets, gestion de la pêche, éco-tourisme : autant de thèmes abordés dans "No Mad". Et si le surf passe au second plan, ce documentaire rappelle à quel point l'archipel des Philippines, un territoire de richesses naturelles, ethniques et aux multiples influences culturelles, reste fragile. Mais que des initiatives existent pour sauver ce terrain d'exploration au potentiel quasiment infini.
Mots clés : philippines, documentaire, siargao, pacifique, nomads, no mad, environemment, récif, coraux | Ce contenu a été lu 9251 fois.