Environnement - Une solution pour sauver les océans ?

Boyan Slat

- @oceansurfreport -

Il a seulement 19 ans et pourtant il a peut être trouvé l’idée révolutionnaire pour nettoyer les océans. Boyan Slat, ce jeune hollandais, pourrait avoir trouvé un moyen de débarrasser la mer de 7.250.000 de plastiques qui polluent la planète en seulement 5 ans.

Son idée comprend un réseau fixe de barrages flottants ainsi que des plates-formes dérivantes. « The Ocean Cleanup », laisserait les courants amener les déchets dans ses barrages flottants. Son invention permettrait à terme de laisser le plancton nager en dessous afin de ne pas perturber l’écosystème. L'appareil est entièrement auto-suffisant, recevant l'énergie du soleil, les courants et les vagues.

Les plateformes dérivantes suivraient le parcours des courants marins empruntés par les déchets plastiques. Le bras « filet » récolterait les scories de la mer laissant le plancton circuler normalement. C'est un plan qui combine sécurité de l'environnement avec des processus bien pensé.

Selon le rapport, Boyan Slat a commencé le lancement d'un projet qui permettait d’analyser la taille et la quantité de particules de plastiques dans les plaques d’ordures de l’océan. Son document final a remporté plusieurs prix dont celui du « Best Technical Design 2012 » à l’université de technologique de Delft.

Les déchets en quelques chiffres :

L’ONU estime que 70% du plastique en mer finira par couler dans les profondeurs des océans formant ainsi un cimetière toxique.
80% des déchets qui se retrouvent sur nos plages sont d’origine continentale.
En moyenne chaque année, 400 à 4000 Kg de déchets s’échouent par kilomètre de côtes. (Source Fondation Nicolas Hulot)

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

Sources :

ParisMatch
http://www.dhakatribune.com
Surfrider Foundation Europe

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici.

Mots clés : boyan slat, sauver les océans, déchets | Ce contenu a été lu 4058 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Environnement | Le 16/09/2014
Le projet fou enfin réalisable