Environnement - Ocean CleanUp

Le projet fou enfin réalisable

- @oceansurfreport -

Son nom et son idée révolutionnaire ne vous sont surement pas inconnus. Le jeune hollandais de 19 ans Boyan Slat annonçait avoir trouvé un moyen de débarrasser les océans de 7 millions de tonnes de plastique en seulement 5 ans.

Pour financer son projet il a organisé en juin dernier une levée de fonds sur le site www.theoceancleanup.com avec pour objectif de récolter 2 millions de dollars. C’est désormais chose faite, grâce à la générosité de près de 40 000 internautes. Un pilote va pouvoir être élaboré très prochainement.

Son concept, particulièrement ambitieux, est pourtant simple sur le principe : il s'agit d'un assemblage de tuyaux flottants constituant un barrage, le tout maintenu à la surface par des panneaux immergés et fonctionnant grâce aux seuls courants océaniques, comme le montre la  vidéo. Le tout pourrait devenir à terme rentable grâce au recyclage des plastiques collectés.

Pour mener à bien son idée Boyan Slat a abandonné ses études à l'université : "Ce que je fais maintenant est bien plus instructif que d'étudier, dit-il. Je ne peux rien imaginer de mieux que de développer une solution à ce problème mondial. Ensuite, grâce à l'appui de dizaines de milliers de personnes, il s'agira de le mettre en pratique."

Si l'association Surfrider Foundation ne remet pas en cause l'efficacité supposée du système, elle dénonce l'emballement pour une action qui s'attaque aux conséquences de la pollution et non pas à ses causes. Un nettoyage à grande échelle sera-t-il suffisant si nous ne changeons pas nos modes de consommation? "A-t-on déjà vu quelqu’un n’avoir besoin de passer l’aspirateur qu’une seule fois dans sa vie ?" se demande Surfrider.

 

Les déchets en quelques chiffres :

L’ONU estime que 70% du plastique en mer finira par couler dans les profondeurs des océans formant ainsi un cimetière toxique.

80% des déchets qui se retrouvent sur nos plages sont d’origine continentale.

En moyenne chaque année, 400 à 4000 Kg de déchets s’échouent par kilomètre de côtes.

(Source Fondation Nicolas Hulot)

Mots clés : ocean, cleanup, boyan, slat | Ce contenu a été lu 10931 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Environnement | Le 09/03/2019
Un Bulldozer prélève du sable de la baie.