Environnement - Coral Gardeners continue sa lutte pour la sauvegarde des coraux

2min30 de pure magie pour comprendre à quel point il est important de les protéger.

- @oceansurfreport -

Après une première vidéo, l'ONG Coral Gardeners originaire de l'île de Mo'orea revient avec un second clip sur la dramatique destruction des coraux.

Qu'est-ce que le corail ? 

Ces organismes sont généralement des colonies composées de nombreux petits animaux appelés polypes. Ces derniers développent un squelette dur en carbonate de calcium et peuvent vivre pendant des centaines d'années. Chaque polype possède en son sein une algue appelée zooxanthelle. Ces deux organismes vivent en symbiose. Cela signifie que lorsque le corail offre une protection et des nutriments à l'algue, l'algue lui fournit de l'énergie, de la nourriture et de l'oxygène en échange. 

L'objectif de cette vidéo ? Nous sensibiliser et nous faire prendre conscience de l'importance des récifs coralliens.

Les multiples rôles fondamentaux des coraux

Dans ce but, l'association nous rappelle que les coraux permettent notamment de lutter contre le changement climatique. D'où leur surnom de "poumons des océans". Ils absorbent en effet le CO2 de l'atmosphère et le transforment en l'oxygène que nous respirons. Ils régulent ainsi la température de l'air et de l'eau pour nous tous.

Aussi, bien que ces récifs coralliens occupent un peu moins de 0,1 % de la surface de la terre, ils fournissent un habitat à environ 25 % des espèces marines connues.

Ces organismes permettent également de protéger les côtes. Ils les préservent contre les grandes vagues, les tempêtes et l'érosion. Ils sont capables d'absorber 97 % de l'énergie des vagues et peuvent réduire la hauteur des vagues de 84 %.

Au-delà de ces fonctions essentielles,  les coraux ont été évalués à environ 10 000 milliards de dollars par an. Cela comprend les ressources alimentaires, le tourisme, la protection des côtes, l'atténuation du changement climatique et d'autres cadeaux à l'humanité. En effet, plus de 500 millions de personnes dépendent des récifs coralliens pour leur alimentation, leurs ressources et leurs revenus. En Polynésie française par exemple, les activités économiques, culturelles et sociales dépendent souvent d'un récif en bonne santé notamment le tourisme qui est la principale source de revenus de cette région.

Dans un tout autre domaine, les coraux sont à l'origine de nouveaux médicaments comme ceux pour traiter l'asthme, l'arthrite ou encore certains cancers.

Les moyens d'actions de Coral Gardeners

Si nous n'agissons pas, les scientifiques estiment que tous les récifs coralliens pourraient être morts d'ici 2050. Près de la moitié des coraux du monde ont déjà disparu au cours des 40 dernières années, la cause principale étant le réchauffement du climat, la surpêche et la pollution humaine. Et comme nous l'avons vu, cela touchera directement des centaines de millions de personnes et constituera une perte énorme pour la planète.

Pour pallier ce problème, Coral Gardeners s'emploie à nous informer pour nous interpeller et surtout nous inviter à agir. Mais aussi à planter des coraux sur les récifs endommagés. Selon l'association, 90% de ces transplantations sont fructueuses.

Les jeunes s'engagent et ça, ça fait plaisir ! 

Pour plus d'informations : www.coralgardeners.org

>> Par Flora Etienne

     
     
Mots clés : coral gardeners, corail, environnement | Ce contenu a été lu 1150 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 09/06/2020
Une réalisation qui appelle à prendre conscience du rôle essentiel de ces organismes vivants.