La Cantabrie est une région autonome du nord de l'Espagne. Située à l'ouest de la ville de Bilbao, sa côte fait face au Golf de Gascogne, et comme chez nous, on y surfe. Entre le pays basque espagnol et les Asturies, la région se présente en effet comme un littoral découpé, dont le potentiel est grand.
À Laredo (à mi-chemin entre Bilbao et Santander), on trouve le spot du même nom, au cœur de la baie de la ville. Comme sur nos côtes du Sud-Ouest, les vagues y sont meilleures entre octobre et mars-avril. Côté conditions sur ce beachbreak, on cherche une houle de nord-ouest combinée à un vent offshore venu de l'ouest. Et sur le peak en gauche et en droite se déroule aussi depuis six ans une compétition locale : La Invernal.
À cette occasion, le line-up d'habitude rempli se vide pour laisser place à l'épreuve. La coupe hivernale de Laredo se présente en un format particulier, avec des heats jusqu'à 7 surfeurs à l'eau en même temps et pas de règles de priorité. De ce fait, les athlètes sont challengés sur leurs placements et leur lecture du spot, pour trouver les vagues à points.
En résulte pour le public : plus de vagues, plus de spectacle et plus d'action.
- Vidéo par Landscapes In Motion Fotografía -
> Retrouvez plus de surf en Cantabrie