Son parcours se raconte par étapes marquantes, que ce soit dans sa vie personnelle (la perte de son frère, puis celle de sa mère) et professionnelle (ses nombreuses victoires à Jaws et ses différents titres dans le surf de gros). Un surfeur "pas comme les autres, qui joue avec les limites du possible".
L'une des plus récentes compte aussi parmi les plus impressionnantes : en février 2020, il est au Maroc en compagnie de Jérôme Sahyoun, Koa Smith et Luke Davis. Le crew de chargeurs hawaiiens a pris la direction du continent africain pour découvrir les slabs locaux, et booster toujours plus leur niveau d'adrénaline.
Sur la vague de Safi, à l'issue d'une longue journée de gros surf, l'Hawaïen se blesse gravement. Son come-back a été raconté de bon en bout dans un documentaire en plusieurs parties de la WSL. Cet accident, Jérôme Sahyoun l'a aussi raconté en détails dans le numéro 376 de Surf Session Magazine.
Cette fois en images, les deux surfeurs reviennent sur l'accident et les mois qui l'ont suivi. Et s'il est derrière lui, cet événement traumatique a pourtant marqué son parcours, et celui qu'il est aujourd'hui : "ça a été un combat, mais je ne le changerai pour rien au monde. Ça a fais de moi une personne meilleure, ça m'a énormément appris et ça m'a rendu humble. Je pense que j'avais besoin de ça" témoigne t-il avec le recul, un an et demi plus tard.
Ce parcours de vie, c'est peut-être finalement Marc-Antoine Guet, journaliste chez Surf Session, qui le résume le plus simplement et nous enlève au passage les mots de la bouche : "chapeau".
- Vidéo par Riding Zone -
> Retrouvez plus d'articles au sujet de Billy Kemper