Région - Quand Jean-Pierre Pernaut donnait la parole à certains pionniers du surf français

Après 33 ans à sa tête, "JPP" présentera son dernier journal de 13 heures aujourd'hui.

- @oceansurfreport -

Selon ses propres calculs, il aurait présenté près de 7 000 "JT". Mais celui du vendredi 18 décembre 2020 marquera son dernier. Après plus de 33 ans la tête du journal télévisé de 13h sur les antennes de TF1, Jean-Pierre Pernaut tire sa révérence alors qu'il est au plus haut des audiences et de sa popularité. Un choix motivé non pas par un départ en retraite, mais par de nouveaux projets dont une émission hebdomadaire, comme l'explique Le Monde.

En 33 ans de métier, cette figure emblématique du paysage audiovisuel français aura vu défiler des sujets sur son plateau. Et notamment certains consacrés au surf. Comme en juillet 2018 où dans le cadre d'une série focalisée sur les Landes, "JPP" et ses équipes partaient à la rencontre de certains pionniers du surf en France. Pas rancunier ni traumatisé, donc. Le journaliste de 70 ans qui avait, selon ses propres paroles"pris une planche de surf dans les jambes au bord de la plage un été à Saint-Jean-de-Luz" et s'était "cassé les tendons du genou". Un incident qui lui avait valu d'être plâtré pendant plusieurs semaines, comme il l'avait raconté dans le Parisien en 2012.

De Bernard Lescoulié en passant par Gérard Dabbadie, les journalistes de la première chaîne française parcouraient alors le Sud du littoral aquitain pour essayer de raconter un bout d'histoire du surf français. Sans oublier le regretté Jacky Rott, le premier surfeur de l'Hexagone et un des plus vaillants de la bande des Tontons Surfeurs, qui nous a quitté le 7 juin à l'âge de 87 ans. "Je suis content d'avoir prouvé aux incrédubles que c'était possible. Ce jour-là (quand il a démarré sur une vague à Hossegor avec une planche de 3,42m et de 30kg), vous ne pouvez savoir le plaisir que j'ai ressenti", racontait alors Jacky. C'était ça aussi, le 13 heures de JPP.

Réalisation : Le 13H - TF1

   
Mots clés : jean-pierre pernaut, tf1, journal télévisé, 13h, seignosse, landes, hossegor | Ce contenu a été lu 6764 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Mascaret | Le 09/02/2021
Ainsi qu'à celui des mascarets, qui y est intiment lié.
Basics | Le 26/12/2016
Quand Yann Barthès se payait la tête des surfeurs