Ainsi, le big wave surfeur local viendra user de ses années d'expériences (12 ans, et plus de 30 vagues XXL dans les jambes) pour trouver les meilleures expéditions mettant en valeur le lieu, les surfeurs et la discipline. Sa connaissance des vagues locales lui permet en effet de prendre des décisions sensées selon les prévisions, d'établir une feuille de route optimisée ou encore de coordonner les ressources humaines et logistiques au plus proche de la réalité du terrain. "Donner la priorité, parmi les expéditions possibles, à celle qui réunit la plus grande somme de variables optimales" précise le projet.
À terme il s'agira aussi et surtout de créer une communauté de surfeurs capable de promouvoir le surf et ses valeurs au plus grand nombre. Pour accompagner ce lancement, on découvre donc une première vidéo, en guise d'apéritif, où l'ocean explorer emmène un crew de big wave surfeurs à la rencontre de l'une de ses découvertes sur la "côte de la mort". On y retrouve donc le Basque Mikel Aguirre, Natxo González, Alvaro & Kevin Oyarbide, Marcos Heinrich, Dani Pablos, Jaime Izquierdo et Xabier Lopez, équipés de leurs vestes d'impact et d'un trop plein d'énergie à revendre.
Ce "surf entre amis", sur un slab aussi magnifique qu'effrayant, a de quoi nous pousser à en redemander. Tout le principe d'un apéritif réussi : on ne demande qu'à voir la suite.