Surf - Haleiwa : le North Shore passe à l'heure d'hiver

Jack Freestone et Bettylou Sakura Johnson s'entraînent à la maison sur le spot du prochain Challenger Serie.

- @oceansurfreport -


Le 2 novembre, une houle ouest nord-ouest massive a frappé le North Shore d'Oahu et a réveillé plusieurs spots dont celui d'Haleiwa. Cette journée marque d'ailleurs l'ouverture de la saison hivernale 2021-2022 pour les surfeurs de gros qui se sont éclatés à Jaws ce jour-là. 

Ce n'est pas une légende, Haleiwa fonctionne bien mieux en hiver, lorsque la houle est orientée nord-ouest. Quand la houle est grosse, on sait d'ores et déjà que le courant sera fort et que bon nombre de locaux seront à l'eau. On aperçoit d'ailleurs dans cette vidéo brute Jack Freestone (qui vit désormais à Hawaii), Bettylou Sakura Johnson et Mahina Maeda en pleine session free surf. Ceux qui, comme eux, ont eu le courage d'affronter le courant puissant d'Haleiwa en ce début de mois de novembre ont été récompensé par de très belles vagues. 

Comme la plupart des spots hawaiiens, l'absence de plateau continental fait que la houle frappe les spots sans perdre de sa puissance. Haleiwa, souvent très creuse, demande une technique de plus en plus précise à mesure que la houle grossit. 

Bettylou est rentrée chez elle après un séjour dans les Landes à l'occasion du Roxy Pro France qui s'est tenu à Hossegor en octobre, auquel elle a participé. C'est le troisième des quatre Challenger Series qui ont lieu cette année. Le dernier aura d'ailleurs lieu à Hawaii. Et devinez où ? Sur le spot d'Haleiwa ! La jeune native d'Oahu de 16 ans à peine est donc déjà sur place pour s'y entraîner et profiter des belles houles hivernales à venir en vue de la compétition. 

Venons-en maintenant à Jack Freestone. L'Australien avait annoncé récemment via un post Instagram sa décision de faire une pause avec le CT. Pause qui prendra effet à l'issue du quatrième Challenger Serie qui aura lieu très prochainement, du 26 novembre au 7 décembre. Le mari d'Alana Blanchard a lui aussi profité de cette jolie houle pour se mettre en jambe avant le grand jour. L'Australien a déclaré vouloir se consacrer davantage à sa famille. Il vient tout juste d'avoir son deuxième enfant. Mais pas question de baisser la garde avant que la compétition ne soit derrière lui. 

Par Ondine Wislez Pons 
> Vidéo par Off Da Lip 
>> Plus de vidéos sur le North Shore 

       
Mots clés : haleiwa, north shore, hawaii, oahu, bettylou sakura johnson, jack freestone, mahina maeda, swell, free surf, hiver | Ce contenu a été lu 1715 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 14/01/2022
Ça ne devait pas être facile de chopper une vague ce jour-là !
Surf | Le 17/12/2021
Une bonne ambiance, sur de bons spots, pour de bonnes sessions en boardshort sous le soleil, entre frères.