Surf - Ian Fontaine s'acclimate à Teahupo'o

Le Breton est sur place pour six mois, dans le but de faire évoluer son surf.

- @oceansurfreport -


Ian Fontaine a quitté son Finistère natal pour des eaux plus chaudes. Direction la presqu'île de Tahiti, à la rencontre de la belle tahitienne : Teahupo'o. Le Breton originaire de Gwendrez est en Polynésie Française pour faire évoluer son surf.

Et pour ça, quoi de mieux que d'affronter la technicité de ce spot de classe mondiale ? La vague était un rêve pour le double champion de France, elle est devenue réalité. Entre deux sessions où il adopte peu à peu le spot, le Français raconte son expérience sur place.

"Je suis venu prendre du niveau" explique t-il simplement. La complexité et la dangerosité des vagues le sortent "complétement de [sa] zone de confort". Pendant six mois, le surfeur prévoit donc de travailler sur place et de faire passer son niveau de surf au grade supérieur. Engagement au take-off, timing, placement... tous les repères sont à prendre ! Si en surf comme dans la vie il faut chuter pour apprendre, Ian a donc bien sûr goûté à la "bouffe" locale, dans un wipe-out à la tahitienne : "je me suis jamais fais démembré comme ça, vraiment c'était taré. Ça pique au vif".

Première leçon matos aussi à noter : le casque blanc se fond trop dans la mousse en cas de chute, il vaut mieux le repeindre ! On pense notamment au local Kauli Vaast, qui lui ne charge jamais sur place sans son casque orange.

> Vidéo par Timothée Pruvost pour Manera

>> Plus de sujets avec Ian Fontaine


       
Mots clés : ian fontaine, teahupo'o, tahiti, polynésie française, récif | Ce contenu a été lu 3013 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 25/09/2021
Le penchant cinématographique du "drôle de Bretagne".
Surf | Le 25/06/2021
Toutes les bonnes choses ont une fin, mais la plus belle houle du trip reste à venir : en attendant c'est crêpe, burger, crustacés (et café bien sûr!) au menu ! Kenavo ar wech all les Bretons !
Région | Le 22/06/2021
La bande de bons vivants bretons vous réservent à nouveau un programme très complet, après une bonne tasse de café !