"Cap" ou "pas cap" de surfer un lac ? C'est le défi relevé par Shawn Pursel et John Heimstra. Plus habitués au snowboard sous leurs pieds, les deux amis n'ont pas su résister à l'appel de la glisse. En montagne toujours, mais sur l'eau cette fois. Avec le vent, de vraies vagues ont remplacé les eaux endormies du lac Tahoe. Résultat : une session insolite en eau douce, seuls au monde et entourés de sapins.
À cheval entre la Californie et le Nevada, le lac Tahoe est le plus grand lac de montagne d'Amérique du Nord, situé à 1 897 mètres d'altitude. Étant fortement exposée, la situation géographie de cette étendue d'eau explique ce phénomène de "vague de lac". Les ondes qui atteignent le rivage sont des vagues de vent, très changeantes et intimement liées à des tempêtes. Ainsi, ces sessions hors du commun sont bien méritées car elles demandent une connaissance pointues des côtes et des vents.
Maintenant que vous avez vu des surfeurs de lac, vous nous croyez si on vous dit que ça surfe dans le port d'Amsterdam ?