Surf - Film : "No Place Like Home" ou l'amour de son homespot

"Pourquoi prendre l'avion ou rouler loin pour aller chercher des vagues parfaites alors qu'on a des vagues en bas de chez soi ?"

- @oceansurfreport -

 

Les surfeurs, quelles que soient leurs origines, entretiennent généralement un lien très fort avec "la maison", terme affectueux qu'ils emploient pour parler de leur homespot. Et selon l'endroit de la planète où vous êtes nés, la qualité de ce homespot peut varier, sans que cela n'entrave l'amour que vous ressentez pour lui. Cet attachement reste fort même quand ces spots ne garantissent pas toujours les meilleures conditions, comme c'est le cas de Yoann

"Et si la meilleure session était celle qui est le plus proche de la maison? Pourquoi prendre l'avion ou rouler loin pour aller chercher des vagues parfaites alors qu'on a des vagues en bas de chez soi ?"


Le surf est pluriel, il englobe tout un tas de visions parfois aux antipodes les unes des autres. Cette citation résume la vision que Yoann en a : des sessions près de chez lui, quelles que soient les conditions. Finalement, le plus important pour lui c'est de surfer à la maison avec ses potes plutôt que de passer son temps sur les routes du monde à la recherche de vagues toujours plus belles que les précédentes. 

Ce surfeur est attaché à son territoire natal, aux vagues qui l'ont vu grandir et dont certaines ne fonctionnent qu'une dizaine de fois par an. Pour lui la recherche de vagues est une chasse, une quête à domicile. Celle du bon moment, d'une belle vague sur laquelle il surfera une planche adaptée qu'il aura sans doute shapée lui-même. 

Dans ce joli petit film le surf est gracieux, élégant, réfléchi et Yoann en a une approche bien à lui. 

Par Ondine Wislez Pons

- Vidéo par Grégory Mignard


  
Mots clés : no place like home, film, édit, grégory mignard, surf, homespot, france, maison | Ce contenu a été lu 3038 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 28/03/2012
Avec Ricardo dos Santos et Adriano de Souza
Factories | Le 10/11/2011
Un concours photo original lancé par Billabong Girls cet hiver
Surf | Le 07/08/2022
Vendre du rêve dans l'unique but de vivre les siens.