La semaine dernière en Australie, le slab d'Ours a subit l'impact direct du Cyclone Uesi. En effet, quelques jours plus tôt dans le sud de l'océan Pacifique, une dépression tropicale s'est formée à 700 kilomètres au nord de la Nouvelle-Calédonie. La pression atmosphérique de cette tempête rapidement passée au stade de cyclone tropicale est descendue jusqu'à 965 hPa, entre les îles Vanuatu et les îles Salomon.

Ainsi, après avoir un temps malmenée une partie du territoire français constitué de dizaines d'îles, le cyclone Uesi s'est dirigée vers la côte est de l'Australie. Conséquences directes : une houle longue a atteint le littoral de l'Australie, attisant sérieusement la nervosité de la plupart des spots de l'East Oz. Après Snapper Rocks, c'est bel et bien le reef de Kurnell, à la pointe du Cape Solander, qui a connu une session mémorable. Et ce, pour le plus grand bonheur des surfeurs locaux.
"Le cyclone Uesi a fourni des vagues épiques tout au long du week-end sur le slab le plus dangereux de l'Australie. Les premières lueurs du jour étaient vraiment mauvaises avec une brume imposante, mais j'ai quand même décidé de shooter. Respect à tous les surfeurs pour leur engagement face à cette vague effrayante", témoigne le réalisateur du clip, Kleber Estorilio.