Surf - Ericeira : de la taille et de belles formes à Coxos

La région est estampillée "réserve mondiale de surf" depuis 10 ans déjà, et ce type d'images nous rappelle que c'est une bonne chose.

- @oceansurfreport -

Au nord de la ville d'Ericeira, le spot de Coxos est réputé pour être l'un des meilleurs du pays. La vague s'y brise sur un reef inégal, et se forme alors en une ondulation, creuse, longue et rapide. Le changement rapide de profondeur donne une puissance immédiate à la vague, qui peut tenir des houles solides, à condition qu'elles soient régulières et venues du nord-ouest. 

Coxos, belle et puissante, n'est pas facile d'accès. Les rochers aiguisés rendent l'entrée et la sortie de l'eau difficile, aggravée par les nombreux oursins installés dans le coin. Du fait de ces fonds rocheux, la chute y est dangereuse, et prendre une série sur la tête peut réellement signifier passer un mauvais quart d'heure. De plus, les courants dans cette petite baie sont très forts. Un bon sens marin sera donc primordial à la réussite d'une session sur place !

Le pointbreak en droite fonctionne sur toutes les marées à l'exception de la marée haute (l'idéal restant la marée basse), et offre des vagues exploitables dès 1m et jusqu'à 3m50. Bien que l'offshore pur soit à l'est, un vent léger du sud-est ou du nord-est y fera aussi l'affaire. Les plus belles journées à Coxos se profilent plutôt lorsque la taille se stabilise entre 1m50 et 2m50, à l'image de cette session fin mars.

La région d'Ericeira est estampillée "réserve mondiale de surf" depuis 10 ans déjà (2011), et ce type d'images nous rappellent que c'est une bonne chose. 

- Filmé par Pêpê Carrasco - Edit de Rui Bonacho - 

> Lire ou relire : Les réserves mondiales de surf en cinq questions


  
Mots clés : portugal, coxos, ericeira, pointbreak, world surfing reserve | Ce contenu a été lu 3514 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
XXL | Le 15/11/2022
La saison hivernale a pointé le bout de son nez dès le mois de novembre !
Bodyboard | Le 12/11/2022
Praia De Norte est aussi un haut-lieu du bodyboard portugais !
XXL | Le 09/11/2022
Les chargeurs étaient fin prêts à lancer leur hiver !