Cette vidéo se distingue de ce que l'on a l'habitude de voir en ce moment. Elle tranche face aux vidéos de sessions hivernales ou de surf de gros à Nazaré qui inondent peu à peu les réseaux et les sites spécialisés depuis quelques semaines.
Elle a été filmée il y a quelques mois, quand le spot mythique balinais était frappé par l'une des plus grosses houles de l'année. Et il y avait de la taille. Les surfeurs qui ont eu la chance d'être présents sur ce swell plus que glassy ont vécu un moment privilégié !
Ici, c'est le genre de sessions où le plaisir pris par les surfeurs commence en amont, bien avant le take-off. Il y a déjà l'excitation ressentie à l'approche d'une grosse houle qui, on le sait, réunira l'ensemble des facteurs favorables à ce que les conditions soient parfaites. Mais aussi au moment où la vague se rapproche et où l'on se met à ramer, avec la certitude qu'elle sera bonne.
Uluwatu se situe sur la pointe sud-ouest de la péninsule du Bukit. Il est au mieux de sa forme lorsqu'il est frappé par un vent sud-est et lorsque la houle est orientée sud-ouest. Le spot se décompose en plusieurs pics en gauche qui déroulent sur du reef. Lorsque les plus gros swells s'abattent sur le spot, les deux reefs extérieurs Bombie et Outside Corner prennent vie (comme c'est le cas ici).
Selon une source locale, Outside Corner aurait encore mieux marché ce jour-là. Certains surfeurs se sont retrouvés en difficulté, parfois piégés à l'intérieur : cela fait partie du jeu, mais aussi de l'apprentissage !
Par Ondine Wislez Pons
- Vidéo par Surfers of Bali -
> Retrouvez plus de vidéos à Uluwatu